Le centre hospitalier de Verdun Saint-Mihiel (Meuse) offre une ambitieuse cure de rajeunissement à son bâtiment principal Saint-Nicolas qui date des années 1980. Confiée au groupement piloté par Pargade Architectes aux côtés de l'ingéniériste Edeis, cette opération d'agrandissement et réhabilitation nécessite 46,5 M€ TTC d'investissement, dont 23 M€ apportés par l'agence régionale de santé.
Annoncés pour le second semestre 2024, les premiers coups de pioche concerneront la construction d'une extension de 4 800 m2. Ce pavillon en R + 3, érigé sur l'actuel parking du personnel, accueillera, au second semestre 2025, le service d'hémodialyse ainsi que les consultations de chirurgie et de médecine. Organisé autour d'un patio central végétalisé, ce nouvel ensemble doté de façades en bois et agrémenté de nombreuses ouvertures s'harmonisera avec le socle horizontal en béton brut du bâtiment actuel qu'il prolongera grâce au dénivelé naturel du terrain.
Chantier en site occupé. Quant à la réhabilitation du bâtiment Saint-Nicolas lui-même, un R + 6 de 12 000 m2 , elle commencera au premier semestre 2025, en site occupé, par les quatre étages d'hospitalisation (186 lits). S'en suivra celle des deux premiers niveaux. A sa livraison, prévue à l'horizon 2027, le socle rénové rendra possible la fermeture du pavillon Laennec vieillissant. L'opération donnera, enfin, l'occasion de repenser le parvis d'entrée, avec la création d'une esplanade végétalisée.