Fin du gros œuvre bois pour la résidence Sylva à Meudon-la-Forêt (Hauts-de-Seine). Début octobre, les derniers éléments en lamellé-croisé (CLT) ont été mis en œuvre sur les quatre bâtiments en R + 6 portés par Woodeum. D'ici à l'été 2023, le promoteur créera 19 000 m2 SP dans ce qui reste, à ce jour, le plus grand projet résidentiel réalisé en CLT en France. « Bien que conçue en 2019, l'opération est déjà compatible avec l'ensemble des seuils définis par la RE 2020 pour 2025 », se félicite Julien Pemezec, président du directoire de Woodeum. Labellisé BBCA niveau Excellent, le programme bénéficiera du réseau de chaleur urbain par géothermie de la ville, complété par l'installation de pompes à chaleur.
Aucun mur porteur. La structure associe le béton pour les sous-sols, les rez-de-chaussée et les circulations verticales, et le CLT en planchers, voiles extérieurs et couloirs. A l'intérieur des logements, aucun mur porteur afin de proposer des espaces de vie modulables. Chaque appartement disposera de 15 m2 de surface extérieure en moyenne. Les façades sont, elles, rythmées par d'imposants pilastres en béton, avec deux esthétiques affirmées : pierre et bow-window pour les bâtiments signés par Jean-Michel Wilmotte, balcons filants et terrasses en attique pour ceux dessinés par Jean-Marie Duthilleul. « L'architecture s'inspire des réalisations de Fernand Pouillon à Meudon, marquées par la verticalité et l'utilisation de la pierre », précise Julien Pemezec. Sur le plan technique, ces façades font l'objet de deux Atex : l'une sur la fixation des pierres agrafées sur CLT, l'autre sur l'emploi du système d'enduit sur grande hauteur.
Conçues par l'agence de paysagistes Neveux Rouyer, des voies piétonnes seront accessibles aux riverains, mais fermées le soir pour la tranquillité de la résidence. Sur les 280 logements réalisés par Woodeum, 35 logements sociaux sont destinés à Seine Ouest Habitat et Patrimoine, 29 appartements en démembrement à Tonus Territoires, 69 logements en locatif intermédiaire pour Inli, les autres étant destinés à l'accession libre. Sur la même parcelle, Icade réalise 185 logements en structure béton, dont la livraison est prévue pour le quatrième trimestre 2023.