Métropole lilloise : le Pass copro donne la faculté de rénover

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
La rénovation thermique de la copropriété datant de 1969 a concerné 156 logements répartis en neuf bâtiments.

Le Service public de l'efficacité énergétique (Spee) a accompagné la copropriété dans cette réhabilitation. Grâce à cette ingénierie technique et financière et à la persévérance de tous les acteurs, des solutions à la complexité ont été trouvées, s'est félicitée Anne Voituriez, vice-présidente au logement de la Métropole européenne de Lille (MEL), lors de l'inauguration de la résidence Les Facultés à Villeneuve-d'Ascq (Nord) fin septembre. De fait, la rénovation thermique de la copropriété datant de 1969, comportant 156 logements répartis en neuf bâtiments, avec 70 % de propriétaires occupants, n'aurait certainement pas pu être menée à bout sans le support du Hauts-de-France Pass copropriété.

En dix ans, le « Pass copro », piloté par le Spee, a accompagné en région 73 copropriétés dans la rénovation énergétique de 6 098 logements. Sur la résidence Les Facultés, il est intervenu en juin 2019. Réalisés en site occupé, les travaux, qui comprenaient l'étanchéité et l'isolation des toitures-terrasses, le système de ventilation mécanique, l'isolation des murs par l'extérieur, des planchers bas et le remplacement des portes de halls, ont débuté en juin 2022 pour s'achever deux ans plus tard. « Grâce aux aides, les propriétaires ont pu réduire de plus de 50 % le montant de la facture (4,1 M€ TTC au total). Les travaux devraient permettre de faire chuter les consommations des appartements de 47 % », se félicite Alice Morcrette, la directrice du Spee.

Un arsenal de solutions. La régie, créée en 2014 en ex-Picardie et étendue en 2020 au reste de la région, offre un arsenal de solutions pour accompagner les copropriétés. Elles vont du soutien technique (audits énergétiques, propositions de travaux, consultations d'entreprises, suivi de chantier et des consommations durant trois ans et assistance en cas de litige) au soutien financier qui va jusqu'à avancer les aides, voire le coût total.

Le 21 novembre, la région Hauts-de-France a choisi de continuer à soutenir ce précieux outil, en renouvelant son contrat avec le Spee pour la période 2025-2029. La régie pourra continuer à aider à la rénovation des copropriétés mais aussi celles des habitations individuelles (1 526 accompagnés en dix ans).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !