L'ouverture de l'enquête publique qui se déroulera jusqu'au 18 juillet et l'attribution des premiers marchés de maîtrise d'œuvre marquent une nouvelle étape pour la future troisième ligne du métro toulousain. Tisséo Collectivités, autorité organisatrice des mobilités de l'agglomération, a attribué, le 5 juin, deux marchés pour la maîtrise d'œuvre. Le groupement Arcadis ESG/Oteis/Séquences est chargé de l'infrastructure et des équipements sur le secteur sud-est (de Montaudran à l'extrémité sud), pour un montant de 12,99 M€ HT. Celui composé d'Artelia, BG Ingénieurs Conseils, AR. Thème Associés et Harter Architecture a, quant à lui, remporté le secteur nord-ouest pour 11,75 M€ HT.
Optimiser les consommations d'énergie. La future ligne concernera l'agglomération dans son ensemble avec une prévision de 200 000 déplacements par jour lors de son ouverture, et une capacité de 600 000 trajets individuels à terme. Le maître d'ouvrage a intégré à ce projet de nombreuses dispositions en faveur de la transition écologique et énergétique. La qualité de l'air dans les rames, la récupération de 100 % d'énergie de freinage, la mise en place d'un niveau de performance acoustique élevé pour les passagers et les riverains sont autant de critères inscrits dans le cahier des charges. En matière environnementale, les exigences seront tout aussi fortes, avec la préservation des ressources en eau souterraines, la réduction des surfaces imperméabilisées, l'utilisation des matériaux clairs pour lutter contre les îlots de chaleur ou encore la végétalisation des nouveaux espaces publics.
En phase chantier, Tisséo souhaite valoriser 20 % au minimum des déblais. Un volume de 2,2 millions de m provenant principalement des tunneliers a été estimé. Quatre bases de chantier serviront de plates-formes d'évacuation de ces déblais qui seront acheminés par voie routière, fluviale ou ferroviaire vers des bio centres, centres de stockage de déchets inertes, carrières à réaménager, ou seront réutilisés sur des chantiers d'aménagement. Aussi, Tisséo Ingénierie prévoit d'inclure une clause pour la gestion des déchets du chantier dans les marchés publics de la troisième ligne, voire de passer un marché spécifique. Pour toutes ces actions en faveur d'un développement durable, le maître d'ouvrage souhaite engager ce projet dans une démarche de labellisation.
Côté calendrier, Francis Grass, président de Tisséo Ingénierie, a précisé à l'issue du comité syndical : « Les 150 sondages géotechniques sont quasiment terminés. Les bureaux d'études que nous venons de désigner vont commencer à travailler. » Tisséo choisira le système roulant d'ici à la fin de l'année. « Ce choix détermine la taille du tunnel, poursuit Francis Grass. Tout ceci sera calé courant 2020, pour que le tunnelier soit mis en service à l'horizon 2021. »