Métropole de Montpellier : Altemed, nouveau pilote des politiques publiques

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le quartier nouveau Saint-Roch est l’une des ZAC concernées par les premiers lots du choc de l’offre voulu par la métropole.

En juillet dernier, les élus de Montpellier Méditerranée Métropole (Hérault) validaient le rapprochement entre la Serm-SA3M, aménageur de la métropole, et ACM Habitat, l'OPH métropolitain, au sein d'une société de coordination (SAC), baptisée « Altemed ». Ce nom résume les ambitions pour ce futur opérateur intégré. Signifiant « Aménagement, logement, transition énergétique Méditerranée », il affirme la volonté de Michaël Delafosse, maire (PS) de Montpellier et président de la métropole, « d'un commandement et d'une stratégie uniques au service d'une accélération des politiques publiques ». Concrètement, Cédric Grail, directeur général de la Serm-SA3M et secrétaire général d'ACM Habitat, explique que « ACM Habitat sera actionnaire à plus de 51 % de cette SAC dont la demande d'agrément a été transmise au gouvernement qui a jusqu'au 4 novembre pour y répondre. »

Doublement de l'effort. Altemed, avec ses 450 salariés, entend mettre la gomme sur tous les fronts. D'ici à 2030, 30 000 logements sociaux devraient sortir de terre grâce au doublement de l'effort de production annuelle, débordant en première et deuxième couronnes de la métropole, mais aussi en dehors de son périmètre : vers Lunel, Frontignan, Sète, Lodève et Nîmes (Gard). Dans les 31 ZAC aménagées, le « choc de l'offre » promet le lancement de 100 lots (8 000 logements) d'ici à deux ans tout en signant la fin de l'urbanisation à la parcelle. Au premier trimestre, 454 logements ont déjà été attribués, représentant 45 lots sur 13 ZAC. Plus exigeants, les cahiers des charges insistent sur la transition écologique, la qualité architecturale et les usages. En parallèle, un cap de production annuelle de 20 000 m2 SP d'activités industrielles et artisanales et 50 000 m2 SP d'activités tertiaires a été fixé.

Altemed compte aussi rattraper le retard concernant l'urbanisme transitoire, la stratégie de réserve foncière - en systématisant le recours à la déclaration d'utilité publique - ou encore le bail réel solidaire (BRS). « Après avoir créé notre office foncier solidaire en septembre 2021, nous proposons aux maires de faire du BRS, c'est-à-dire de l'abordable à 3 000 euros TTC par m2 en moyenne en accession », indique Cédric Grail qui espère ainsi réguler le prix du marché.

La compétence « énergie », hier du seul ressort de la Serm, a été étendue à SA3M « Comme c'est une société publique locale (SPL), tous ses actionnaires peuvent désormais passer un contrat avec elle sans mise en concurrence. Par exemple, elle coconstruit avec la Ville de Castelnau-le-Lez un projet d'ombrières photovoltaïques financé sur ses fonds propres. Elle récupérera l'énergie pour la revendre et amortir l'investissement. Un modèle que nous essaierons de généraliser à l'échelle de la métropole », explique Cédric Grail. Car Altemed entend devenir un développeur-accompagnateur pour les 31 communes de la métropole, qui prendront part à sa gouvernance.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !