Métropole de Lyon : place aux piétons !

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
A Lyon, une opération vise à apaiser le cœur de la Presqu’île (ici, la place des Cordeliers et la rue Grenette).

Les élus métropolitains lyonnais ont voté, le 27 juin, le Plan piéton. C'est la première fois que la collectivité se dote d'une stratégie et de moyens dédiés pour être « une métropole piétonne au quotidien ». Ainsi, 25 millions d'euros seront investis pour rénover les trottoirs dégradés, créer de nouveaux aménagements dédiés et sécuriser les abords des établissements scolaires, en particulier ceux des collèges. « Construire une métropole apaisée passe nécessairement par donner sa juste place à la mobilité piétonne. C'est en travaillant finement avec les maires des 59 communes de la métropole, ainsi qu'à l'occasion de tous les projets urbains, que nous parviendrons à encourager la marche à pied », a indiqué Bruno Bernard, président de la collectivité.

Apaiser. A Lyon, le projet « Une Presqu'île à vivre » va regrouper deux opérations majeures menées conjointement par la Ville et la métropole. La première concerne le réaménagement de la rive droite du Rhône sur un linéaire de 2,5 km. Quatre groupements - Ilex, Base, Ter, Henning Larsen - ont été retenus dans le cadre d'un dialogue compétitif avec une désignation du lauréat attendue l'an prochain. La seconde opération, en phase de concertation jusqu'à l'automne, vise à apaiser le cœur de la Presqu'île du boulevard de la Croix-Rousse à la place Carnot, devant Perrache.

L'objectif global est d'améliorer la qualité de vie des habitants et de faciliter les 545 000 déplacements quotidiens dans ce secteur de la Presqu'île. Neuf opérations reparties sur l'ensemble de ce périmètre ont été identifiées avec une première phase de travaux qui se déroulera entre 2023 et 2024. Ces requalifications de l'espace public seront également l'occasion de végétaliser ces quartiers minéraux pour lutter contre les îlots de chaleur. « Le projet englobe aussi un enjeu de restructuration des transports en commun, précise Béatrice Vessiller, adjointe à l'urbanisme de la métropole. Nous avons proposé à la concertation deux scénarios dont l'un repousse la circulation des bus sur les quais et non plus en cœur de presqu'île. » Le bilan de la concertation se déroulera fin 2022 pour un démarrage des premiers chantiers attendu en 2023.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !