Le lancement, d'ici la fin de l'année, de la première consultation d'opérateurs/concepteurs pour l'îlot 4 de la ZAC de la Saulaie à Oullins (Rhône) devrait redonner un peu d'air aux promoteurs. Le projet totalisera 15 000 m² SP dont 9 700 m² de logements sociaux avec une résidence Adoma, 3 350 m² de surfaces tertiaires, 700 m² d'activités productives et 1 260 m² de commerces et services en rez-de-chaussée.
Créée en 2018, la ZAC de 20 ha est aménagée par la Serl (maîtrise d'œuvre : groupement de TVK et Base, avec Alto Step et AIA Environnement). « Nous avons baissé la densité qui passera de 136 000 m² à 128 000 m² et augmenté les espaces végétalisés de 1 ha à 4,8 ha », rappelle Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon. La reconversion de ces anciens terrains de la SNCF permettra de construire, d'ici 2033, 870 logements (52 000 m²) dont 30 % de sociaux, 10 % de locatif intermédiaire, 20 % de BRS et 40 % d'accession libre. Le nouveau quartier comptera aussi 47 500 m² d'activités économiques et d'équipements publics dont un groupe scolaire, une crèche et une maison de santé. En dehors du périmètre de la ZAC, la Ville d'Oullins porte avec celle de Pierre-Bénite le projet d'un centre nautique intercommunal.
Un « archipel » de 2,6 ha d'espaces verts. La création et la requalification d'espaces publics existants, dont les travaux démarreront dès l'an prochain, sont également au cœur de ce projet urbain. Sous la houlette de l'agence de paysage Ilex, accompagnée des bureaux d'études Ingérop et Presents, trois parcs seront créés. Un parc sportif central d'1,4 ha se logera le long des voies ferrées en lieu et place de l'actuel parc relais (P + R) qui sera démoli. Un « archipel » de 2,6 ha sera composé d'un réseau d'espaces verts et publics (aire de jeux, parvis…). Enfin, les berges de la rivière Yzeron, au nord de la ZAC, seront aménagées dans l'attente d'une future passerelle enjambant le Rhône qui permettra de relier Oullins au quartier de Gerland (Lyon 7e ).
Pour accompagner la requalification du quartier existant et éviter ainsi son décrochage, la métropole de Lyon a initié un programme d'intérêt général « habitat indigne et dégradé » avec le concours de l'Etat et de l'Anah. Le bureau d'études Urbanis a été missionné pour identifier les immeubles à réhabiliter en priorité. « Pour l'instant, 14 bâtiments ont été ciblés dans le centre-ville d'Oullins et dans le quartier de la Saulaie. Nous porterons également notre attention sur le diffus, où une quarantaine de situations de mal-logement pourront être accompagnées », indique Renaud Payre, vice-président à l'habitat, au logement social et à la politique de la ville. Au total, le bilan financier de la ZAC s'élève à 81,3 M€ HT.
Le futur quartier de la Saulaie sera par ailleurs alimenté, fin 2025, par un réseau de chaleur tempéré valorisant les calories des eaux usées de la station d'épuration de Pierre-Bénite. Tout juste attribué au groupement conduit par Engie Solutions (mandataire) avec le bureau d'études Naldeo, Ruffel-Favier (architectes) et les entreprises Chazelle et Beylat TP, il sera en capacité de produire 8,5 GWh/an pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire et 2,5 GWh/an pour la climatisation.