L'ancien site du siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes, basé à Charbonnières-les-Bains, dans la métropole de Lyon, poursuit sa mue. Reconverti en Campus Région du numérique, le site va s'agrandir avec la rénovation du bâtiment historique conçu par les architectes Serge Renaud et Jean Verneret. « Une première phase de travaux a abouti à la livraison en 2020 d'un bâtiment neuf de 10 000 m² (Bouygues Bâtiment Sud-Est avec Wilmotte & Associés) au nord de la parcelle de 11 ha. Regroupant notamment six écoles et 750 étudiants, il arrive à saturation », indique Mylène Richard, directrice du campus.
Confiée en conception-réalisation à Eiffage Construction Rhône Loire accompagné de l'agence Archigroup et de Setec, la nouvelle phase de développement nécessite un investissement de 20 M€. La réhabilitation du bâtiment « signal » implanté à l'entrée du site offrira 4 500 m² supplémentaires pour accueillir les équipes du campus, des entreprises et de nouveaux services pour les étudiants. Inoccupé depuis 2011, cet ensemble datant du milieu des années 1960 com prend un bâtiment se distinguant par une longue façade vitrée, un bâtiment de liaison et l'ancienne salle de l'assemblée.
Double peau. « Nous allons le révéler en créant deux espaces exceptionnels : une grande galerie tout en longueur qui abritera des expositions et un amphithéâtre à 360° de 450 places dans l'ancienne salle de l'assemblée », précise Marie Véron, architecte associée de l'agence Archigroup. La structure du bâtiment patrimonial et ses menuiseries seront conservées et une double peau ventilée viendra se glisser tout le long du bâtiment.
Pour protéger la façade est de la lumière et de la chaleur, les concepteurs intégreront des brise-soleil verticaux en aluminium aux montants de la peau intérieure. L'autre intervention consistera à créer une grande terrasse sur la façade sud. Le bâtiment de liaison sera quant à lui isolé par l'extérieur, et l'ancienne assemblée par l'intérieur.
Le permis de construire est en cours d'instruction mais les travaux de curage et de désamiantage ont déjà démarré. La livraison est attendue début 2025. La région ambitionne d'autres développements sur ce site où 3 ha restent à urbaniser.