Lundi 13 décembre, Stéphane Roudaut, maire de Gouesnou (Finistère), a posé la première pierre du groupe scolaire du Château-d'Eau, qui accueillera sa première rentrée en septembre 2023. Commencé cet été par des démolitions, ce chantier s'inscrit dans un projet de renouvellement urbain orchestré par la Ville qui a externalisé la maîtrise d'ouvrage à la société publique locale Brest Métropole Aménagement (BMA SPL) via un marché de partenariat de vingt ans.
Dans le cadre de ce dernier, BMA SPL porte 80 % des 11,25 millions HT d'investissements par emprunt, la commune de Gouesnou lui versant un loyer sur vingt ans. Pour réaliser ce projet, BMA SPL a conclu un marché global de performance avec un groupement d'entreprises mené par Bouygues Bâtiment Grand Ouest et composé de l'agence brestoise Eno Architectes, d'Armor Economie, d'Atis (bureau d'études fluides, thermiques et sécurité incendie) et d'OSC qui assurera l'entretien- maintenance du groupe scolaire pendant quatre ans. L'entreprise mandataire sera garante des performances énergétiques sur cette période. BMA SPL coordonnera ensuite la gestion énergétique pendant seize ans.
Compensations financières. Ce premier marché global de performance brestois pour une école neuve fait suite aux chantiers de rénovation énergétique de cinq établissements de la ville. Le projet vise le niveau E4 C1 du label E+ C- grâce, notamment, au recours à des matériaux biosourcés et à une chaudière bois. Des panneaux photovoltaïques en toiture permettront de mettre en place un réseau d'autoconsommation collective sur plusieurs bâtiments de la commune.