Créé en 1997, le groupe Coralu a acquis cet été, juste avant la crise, l’enseigne Saga, un réseau intégré de vente de menuiseries basé à Annecy (Haute-Savoie). Cette croissance externe permettra au groupe familial lyonnais (4,5 millions d’euros de résultat net en 2007), concurrent des groupes Lapeyre, Liebot et autres Technal, de passer de 120 à 150 millions de chiffre d’affaires en 2009, soit une progression de 25 %.
Le groupe dispose de sept sites industriels produisant des menuiseries aluminium, mixte bois/aluminium, bois, PVC, des garde-corps, des barrières de protection pour piscine, des façades mur-rideau. Il possède également son propre réseau de distribution dédié au particulier, Clair de Baie (35 magasins, dont 34 franchisés). Au total, Coralu emploie 900 salariés.
Politique de développement
Six ans après les intégrations réussies du spécialiste du traitement de surface sur aluminium à destination de la menuiserie architecturale Silac et du fabricant de façades aluminium Rinaldi Structal, le groupe Coralu complète et renforce ainsi sa position sur le marché de la fourniture et pose auprès des particuliers.
Saga anime plus de 20 points de ventes intégrés et a généré 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2008. L’enseigne a développé une expertise commerciale, notamment via le télémarketing.
Avec cette acquisition, Coralu poursuit sa politique de développement. Après les investissements réalisés dans l’usine Bluntzer (menuiseries bois et mixte bois/aluminium) et sur le site de Silac, le groupe a investi 10 millions d’euros ces deux dernières années. De plus, il se rapproche de son objectif d’équilibrer à parité ses activités chantier et diffus, via son réseau de distribution.
Investissement au Mans
Parallèlement à cette acquisition, la filiale de Coralu, les Menuiseries du Mans (MDM), vient d’inaugurer l’extension de son site manceau, qui s’est doté d’une nouvelle unité de production de menuiseries PVC. L’usine, qui est passée de 1 500 à 4 500 m2, a été construite en un temps record puisque le site est opérationnel moins de cinq mois après le lancement du chantier.
Une nouvelle ligne de production complète le parc machine. Le nouvel ensemble vient d’obtenir la certification NF CSTBat. Au total, MDM a investi près de 3 millions d’euros en 2008 sur ce projet qui lui donne la capacité de doubler sa production, anticipant la croissance des ventes, qui devraient passer en deux ans de 6 à 10 millions d’euros.
55
C’est le nombre de points de vente dont dispose désormais le groupe Coralu.

