Meaux un vaste programme de travaux pour une meilleure prise en charge des malades

Le centre hospitalier va investir près de 70 millions d'euros d'ici à 2009

En bonne place parmi les cinq premiers hôpitaux d'Ile-de-France, le centre hospitalier de Meaux, d'une capacité d'accueil d'un millier de lits, doit entreprendre une série de très lourds travaux à la fois d'agrandissement, de modernisation et de mise aux normes, estimés à 67,2 millions d'euros (440 millions de francs).

Dans sa configuration actuelle, il s'étend sur les deux sites d'Orgemont et de Saint-Faron. C'est essentiellement l'établissement de Saint-Faron, en périphérie nord de la ville, qui profitera des travaux avec en premier lieu la construction d'un troisième bâtiment adjacent aux deux existants pour environ 23 millions d'euros. Sur 9 000 m2, avec sous-sol et deux ou trois étages, il accueillera les cuisines et le réfectoire ainsi que la maternité de 60 lits, les services de gynécologie et le bloc obstétrical. La consultation des architectes doit être lancée dans les prochains mois pour un démarrage du chantier en fin d'année.

Reconfiguration du centre hospitalier

Parallèlement, un nouveau hall d'accueil et de prise en charge des admissions sera aménagé à l'intersection des deux bâtiments existants, à la fois lieu de vie pour tout l'hôpital mais aussi point de desserte des différents services. Coût : 4,6 millions d'euros. L'ensemble de ces travaux sera achevé pour 2005.

Dans un second temps, un vaste programme de reconfiguration de tout le centre hospitalier, d'un montant de 30,5 millions d'euros, va être entrepris sur une longue période avec un achèvement prévu à l'horizon 2009. Il s'agit de mieux répondre aux nouvelles modalités de prise en charge des patients. Dans cet esprit, les différents services seront regroupés par pôles médico-chirurgicaux : pôles coeur-poumon, gastro-antérologie. L'établissement se dotera également de nouveaux services : cancérologie, chirurgie ambulatoire, alcoologie..

Plus près dans le temps, 3 millions d'euros vont être consentis à l'extension et la reconfiguration des urgences dont la surface passera de 1 200 à 2 500 m2. La consultation des architectes est en cours. Les travaux commenceront début 2001. Une importante opération de sécurité incendie doit permettre, dès 2001, de rééquiper l'établissement en systèmes de détection et de désenfumage sous la direction du bureau d'étude parisien BDFS Tec pour un montant de 4,6 millions d'euros.

Enfin, l'établissement va lancer deux programmes de construction : le premier (0,4 million d'euros) pour le Smur avec garage, atelier, salle de repos et le second (1,8 million d'euros) pour l'école d'infirmières (Ifsi) dans la périphérie du centre hospitalier.

PHOTO : Le centre hospitalier va s'agrandir et se moderniser.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !