Matthieu Poitevin réalisera le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne

Le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, a annoncé mercredi 15 juin le lauréat du concours du Centre national des arts du cirque (CNAC) à Châlons-en-Champagne. L'architecte Matthieu Poitevin, ARM Architecture est désigné architecte mandataire.

Image d'illustration de l'article
Le projet de ARM Architecture pour le CNAC de Châlons-en-Champagne

Cette opération consiste à convertir la friche agricole de la coopérative agricole de la Marnaise (environ 20 000 m²) en site dédié aux activités du Centre national des arts du cirque (CNAC). Le CNAC est par ailleurs implanté dans le cirque historique de Châlons-en-Champagne, à quelques centaines de mètres du site des Silos.

A terme, les deux sites fonctionneront en complémentarité, le site des Silos accueillant des salles d’enseignement, des salles d’entraînement, des bureaux d’administration, et potentiellement des logements étudiants.

Matthieu Poitevin, associé à NP2F, a conçu un projet novateur dans la continuité de l’existant : «on continue l’histoire, on garde tous les bâtiments pour qu’ils deviennent autre chose, la même chose, ou rien du tout, les détruire ne servirait à rien. Qui sait de quoi demain sera fait? On ajoute, on excave, on creuse, on élève, on rabote, on agrandit, on ouvre en fonction des usages. Et on se laisse surprendre pour sortir de la gangue. Un toit peut devenir un belvédère, un autre sera ouvert pour laisser entrer la lumière; le tout formera une pièce unique bâtie. Chaque endroit sera lié à l’autre tout en préservant son autonomie. Ils s’offriront à un jardin composé du bâtiment administratif, les écuries, l’atelier, le chapiteau, la nationale comment l’oublier, mais aussi sur un terrain où les sols seront travaillés soit par revêtement minéral soit par des plantes rases qui composeront un sol, mais aussi par un parc d’arbres à hautes tiges parfaitement délimité et planté sur une trame de 7x7 » .

Ce projet d’aménagement du site des silos de la Marnaise, d’un montant de 4,7 M HT de travaux, s’inscrit dans le cadre d’un contrat € de projets Etat-Région (ministère de la Culture et de la Communication/ville de Châlons-en-Champagne, conseil général de la Marne, conseil régional de Champagne-Ardenne). Le chantier devrait débuter à l’été 2012 pour une durée prévisionnelle de 18 mois.

Source : ministère de la Culture et de la Communication

Image d'illustration de l'article
Matthieu Poitevin Matthieu Poitevin
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !