Le Premier ministre Dominique de Villepin a reçu jeudi à Matignon le maire de Paris Bertrand Delanoë et la députée-maire du XVIIe arrondissement Françoise de Panafieu pour évoquer avec eux le futur aménagement du quartier des Batignolles.
Dominique de Villepin a étudié avec eux les modalités d'aménagement des terrains domaniaux de l'Etat aux Batignolles (XVIIe) "en vue d'y construire des logements dans un délai rapide", a-t-on indiqué dans son entourage.
La Mairie de Paris souhaite acquérir ces terrains, qui auraient dû abriter le village olympique si la capitale avait remporté les JO de 2012 avant d'accueillir, après les Jeux, 3.500 logements dont la moitié en logements sociaux.
Le 1er septembre dernier, M. de Villepin s'était dit "prêt à céder à la Ville de Paris la totalité des terrains des Batignolles à condition qu'elle s'engage à y réaliser dans les 18 mois 2.000 logements intermédiaires et 1.000 logements étudiants".
"Ce à quoi je tiens, c'est qu'il y ait bien 50% de logements sociaux dans le futur quartier des Batignolles et j'ai l'impression que c'est le sentiment du Premier ministre (...) Je l'ai senti plutôt d'accord", a déclaré M. Delanoë à sa sortie de Matignon.
"Après, combien nous pourrons faire de logements ? Entre 3.000 et 4.000 ? Le plus possible, sans trop densifier. L'essentiel, c'est qu'il y ait dans ces logements une moitié de logements sociaux", a-t-il ajouté en rappelant que le XVIIe arrondissement "n'a que 9% de logements sociaux".