MATERIELS DE CHANTIER Les compacts ont le vent en poupe !

Malgré une production mondiale de 55 200 unités pour les chargeuses compactes et de 83 000 unités pour les mini-pelles, le marché n'a toujours pas atteint la saturation.

Les mini-pelles

Avec 50 000 unités vendues en 1996, les mini-pelles détiennent la première place des ventes réalisées au Japon. Introduites en Europe, il y a vingt ans, par Takeuchi, leur présence ne cesse d'augmenter ( + 25 % de 1990 à 1996 : avec 20 000 unités en 1996, l'Allemagne (6 750 unités en 1996), le Royaume-Uni (2 800) et la France (2 400), malgré une baisse respective de 1 950, 800 et 300 unités par rapport à 1995, restent des marchés privilégiés. En revanche en Amérique du Nord : 2 300 unités vendues en 1996, moins de 3 000 machines sont produites chaque année.

Les chargeuses compactes (1)

« Le marché des chargeuses compactes présente une structure inverse à celui des mini-pelles. Ici, le Japon ne représente que 2 000 unités, auxquelles s'ajoutent les 1 500 unités vendues en Australie et en Asie du Sud-Est. C'est aux Etats-Unis, pays d'origine du produit, que les chargeuses compactes sont les plus populaires. L'Amérique du nord constitue un marché de 40 000 unités par an », explique Lee Harrison, directeur marketing chez Bobcat.

En Europe, la chargeuse compacte s'est taillé une place relativement importante avec la vente de 8 200 unités en 1996. Les constructeurs espèrent plus de 5 % de ventes en 1997-1998. L'Italie vient en tête avec 2 550 machines vendues en 1996, suivie de l'Allemagne (1 600 unités) et du Royaume-Uni (970 unités). La quatrième place revient à l'Espagne avec 750 chargeuses compactes contre 650 en 1995, avec une projection de 900 machines vendues en 1997.

Chariots élévateurs tous terrains : + 35 % en Europe (1)

Sur une production mondiale de 25 000 unités, les ventes européennes de chariots élévateurs tous terrains s'élèvent à 12 000 unités en 1996 (9 000 en Amérique du Nord), soit +35 % en six ans. Les deux tiers de la demande concernent les chariots à bras télescopiques ( + 50 % en six ans) qui se sont imposés grâce aux efforts de Manitou, JCB, Merlo et, depuis peu, Caterpillar. Pour Jean-Louis Hervieu, directeur des ventes Manitou pour la France, « les chariots tous terrains sont presque inexistants sur le marché japonais. Les accès aux chantiers devant être lisses, ils utilisent des chariots industriels ».

Pelles hydrauliques : un marché mondial de 98 000 unités (1)

En Amérique du Nord, les pelles hydrauliques n'occupent que 12 % de la demande, contre 19 % en Europe. Toutefois, comme le souligne Olivier Lerouge, directeur commercial chez Case Europe, « le marché annuel est passé d'environ 9 000 unités, il y a trois ans, à 13 000 aujourd'hui ». Mais « le marché de la pelle hydraulique sur pneus est essentiellement européen », confirme Alain Bohrer, directeur des ventes de Liebherr France.

Au Japon, 40 000 unités ont été vendues en 1996. Les favorites sont les pelles de 7 t sur chenilles caoutchouc et les pelles de 11 à 19 t. La pelle hydraulique reste la machine la plus importante en Europe. (45 % sur pneus et 55 % sur chenilles.

Grues mobiles : le marché se stabilise (2)

D'après une étude, citée par Friedrich Bär, directeur de l'activité « grues mobiles » Liebherr-Werk Ehingen GmbH, les ventes mondiales se sont largement réduites : 11 500 grues mobiles de tous types en 1990, 5 600 unités en 1994, le marché se stabilisant aux environs de 1 200 à 1 400 machines pour les automotrices rapides. Les grues sur porteurs (800 unités en 1994) et les automotrices lentes (3 000 unités) demeurent des produits destinés aux marchés asiatiques et américains. « Le marché est aujourd'hui en légère croissance », précise François Rehm, chef adjoint de la production « grues mobiles » de Liebherr France. La reprise de Faun par le japonais Tadano et les rachats effectués par les américains Terex (PPM) et Grove (Krupp) confirment la volonté de ces constructeurs de pénétrer le marché européen de la grue mobile.

(1)Source : Off-Highway Research).

(2) Source : « Matériels et Chantiers » no 61 de février 1996, p. 9)

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