Matériels Bauma 98 : un salon sous emprise conjoncturelle

-Dans deux mois, le salon allemand des matériels de chantier ouvrira ses portes, au nouveau parc des expositions de Munich. -A moins d'un an du lancement de l'euro, les entreprises de BTP ne sont pas forcément disposées à investir.

En ouvrant pour la première fois les portes du nouveau parc des expositions de Munich, le 30 mars prochain, le salon Bauma 98 se fixe un objectif au moins équivalent aux résultats de la précédente édition (1995) : 1 700 exposants et près de 350 000 visiteurs (dont deux tiers d'Allemands). Selon son commissaire, Paul Eirich, même si l'on s'interroge sur les répercussions de la crise asiatique sur le salon, « celle-ci ne devrait avoir que des conséquences limitées sur le marché des matériels, et le potentiel de développement de cette région reste considérable ».

Intérêts disparates avant la monnaie unique

L'excellent moral affiché mérite cependant d'être pondéré : l'Allemagne, qui reste le premier pays concerné par le salon, est toujours en crise ; les exposants concèdent que le prix des stands a augmenté - les nouvelles infrastructures munichoises représentent un investissement d'environ 10 milliards de francs pour le propriétaire du parc Messe München GmbH -, ce qui rapproche la Bauma d'Intermat, au moins sur ce critère ; enfin, neuf mois après le salon, la plupart des pays de l'Union européenne adopteront la monnaie unique, de quoi faire réfléchir les utilisateurs de matériels de chantier avant d'investir.

Le passage à l'euro aura pour première conséquence d'homogénéiser les prix d'un produit donné, entre les membres de l'Union économique et monétaire. Pour le moment, en effet, la pelle d'un constructeur X par exemple coûte plus cher en Suède qu'au Portugal. Un entrepreneur suédois aura donc tout intérêt à attendre l'année prochaine pour acheter - en euros - un nouveau modèle, puisque son coût aura diminué dans son pays. En revanche, un entrepreneur portugais sera gagnant, s'il investit en escudos, avant le 1er janvier 1999.

Des incertitudes que les constructeurs mondiaux abordent avec philosophie, dans la mesure où, selon les derniers chiffres de l'OCDE, la croissance du secteur de la construction, en Europe de l'Ouest, devrait passer de + 0,4 % en 1997, à + 1,7 % en 1998, grâce notamment aux travaux de réhabilitation et aux constructions de bâtiments à vocation commerciale.

PHOTO : Le prix des machines vont s'homogénéiser dans la zone euro.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !