MATERIEL FERROVIAIRE Matra Transport International, un atout pour Siemens

Le conglomérat allemand détient désormais 95 % du capital de MTI. Il entend faire jouer au maximum les synergies entre les deux groupes.

Au moment où les « mégafusions » se multiplient dans l'industrie des transports ferroviaires (la création d'Adtranz, par exemple), c'est à Paris, que Thomas Ganswindt, le patron de la branche Signalisation et systèmes automatiques de Siemens VT, a annoncé, le 11 mai, plusieurs options stratégiques. Interrogé sur la « fusionnite » en vogue dans le secteur, il a précisé : « grandir n'est pas pour nous un but en soi. L'acquisition de Matra Transport relève d'une véritable stratégie industrielle ».

L'augmentation, en octobre dernier, de la participation de STV (1) au capital de Matra Transport International, qui passe de 50 % à 95 %, relève donc de la stratégie : « les produits de MTI sont internationalement reconnus comme faisant partie du haut de gamme ». C'est notamment le cas du produit phare, le métro automatique VAL, en cours de construction à Rennes et à Lille (extension), et à l'étude à Toulouse (extension) et à Turin. De plus, côté rames, MTI va sortir dans les prochains jours une version actualisée de son VAL, le VAL 208, qui sera fabriqué dans le Nord de la France.

Mais l'acquisition visait aussi les autres points forts de MTI : les automatismes et les systèmes de gestion automatique de gestion des circulations, comme le PA 135 et Sacem (voir tableau). Technologiquement parlant, ces produits et systèmes complètent les gammes de Siemens VT (dont l'offre va du tram aux rames TGV, et des systèmes mécaniques aux automatismes). Cette intégration permettra donc à Siemens d'aborder le marché des pays francophones, tandis que ses circuits mondiaux étendront l'offre de MTI. A noter : MTI (1 milliard de francs de CA en 1998) et Siemens VT sont sortis du rouge l'an passé. Grâce à son offre élargie, SVT/MTI table sur une progression de son activité supérieure à celle du marché « porteur » des transports ferrés et urbains ; « soit 5 % par an » sur les prochaines années« .

(1) La branche transport du conglomérat allemand Siemens, soit 140 000 employés à travers le monde pour un chiffre d'affaires de 120 milliards de deutsche marks, dont 5 milliards pour les transports.

PHOTO : Le VAL 208, la nouvelle version des rames construites par MTI. Siemens VT compte sur les produits de la marque française pour aborder le marché des pays francophones.

TABLEAU : Réseaux gérés par des systèmes de contrôle automatique MTI (par ville dans le monde) - Matra, le pionnier du métro automatique est aussi un leader pour l'automation des métros conventionnels. Près de 12 millions de passagers dans le monde profitent de ses systèmes.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !