Décryptage

Matériaux : avenir béton pour la paille

Face à un contexte réglementaire et une conjoncture favorables, la filière veut répondre à des marchés plus conséquents.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
A Montfermeil (Seine-Saint-Denis), les murs d’enveloppe de la maternelle Jules- Ferry sont construits en ossature bois avec une isolation en paille. Le projet a atteint le niveau or en conception de la démarche Bâtiments durables franciliens.

Les exigences réglementaires propulsent les matériaux bio et géosourcés sur le marché de la construction de masse. Réuni récemment en congrès à Poitiers (Vienne), le Réseau français de la construction paille (RFCP) - qui réunit 800 entreprises de construction, architectes, bureaux d'études, contrôleurs techniques… - a largement contribué au recours accru à la paille depuis les années 1980. Il a notamment rédigé les règles professionnelles validées en 2012 par la commission prévention produit (C2P) de l'Agence Qualité Construction (AQC) et développé une formation professionnelle certifiante (Pro-Paille).

La ressource est là, et en quantité plus que suffisante : « Le volume de paille produite et non valorisée est suffisant pour isoler tous les logements construits chaque année », assure l'architecte Corentin Desmichelle. Ce dernier estime le prix moyen d'une botte « entre 7 et 10 euros sans transport », sachant qu'à l'instar de la construction terre, le coût principal relève de la mise en œuvre plutôt que de la ressource. Ecoles, collèges et lycées, salles polyvalentes, maisons individuelles… le RFCP estime à plus de 5 000 le nombre de constructions ayant recours aux bottes de paille en France. « On en compte 500 nouvelles chaque année, indique Gabriel Martinez, coordinateur du réseau. Ce chiffre est en constante augmentation, porté principalement par des maîtres d'ouvrage publics. » Les grands groupes de BTP avancent déjà des références de poids tel le lycée Saint-Jean (15 000 m² intégrant 15 000 bottes) à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), réalisé par Eiffage.

Industrialisation et innovations. Les référentiels bas carbone des métropoles comme Lille (Nord), Nantes (Loire-Atlantique) ou Rennes (Ille-et-Vilaine) font entrer la paille dans des grandes opérations d'aménagement. Afin de participer à ces programmes, les entreprises artisanales se rapprochent de grands charpentiers. « C'est le cas dans la vaste ZAC de Pirmil-Les-Isles à Rezé (Loire-Atlantique) qui prévoit 3 300 logements et 80 000 m² de bureaux et de commerces », illustre François-Xavier Vendeville du Collectif Paille Armoricain. En émergence, les sociétés coopératives d'intérêt collectif (SCIC) réunissent des PME expertes (BET, architectes et entreprises), des producteurs, et parfois des collectivités au sein d'un groupement porté par une SA mandataire. Cette forme juridique ouvre à des PME et TPE locales la possibilité de répondre aux marchés publics de performance énergétique, en hausse et principalement captés par les majors.

Bien qu'elle ait le vent en poupe, la paille ne se repose pas sur ses lauriers. « Avec l'institut technologique FCBA et le CSTB, deux groupes de travail planchent sur la rédaction de règles professionnelles pour la paille porteuse (R+ 1) et l'ITE en botte paille », relève Coralie Garcia, cheffe de projet R & D au RFCP. Des entreprises spécialisées comme Profibres (Vendée) ou Isol'en Paille (Maine-et-Loire) proposent déjà des bottes de paille de 22 cm d'épaisseur, un calibre qui « banalise » le remplissage paille de murs et façades à ossature bois. Et facilite l'ITE pour la rénovation… D'autres systèmes industrialisés comme la paille hachée insufflée émergent en France. La SCIC Ielo a ainsi isolé les murs du restaurant du Crous de Poitiers (Vienne) avec ce matériau. Le chantier a fait l'objet d'une Atex de cas b, ce qui a nécessité 600 000 euros d'investissement pour la R & D. L'innovation coûte donc cher à une filière peu subventionnée et qui ne se finance pas sur la vente même de son matériau de prédilection…

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires