Marseille : une cité scolaire exemplaire

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
L’équipe lauréate du projet a développé des solutions techniques pour atteindre la certification HQE Excellent et le niveau E 3 C 1.

A la rentrée 2024, 2 200 élèves, de l'école élémentaire aux classes prépa, devraient intégrer la cité scolaire internationale (27 000 m2 de surface de plancher) érigée à Marseille au sein d'Euroméditerranée, dans le quartier d'Arenc.

Lauréat d'un marché global de performance de 64,5 M€ HT, attribué en février par la région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Bouygues Bâtiment Sud-Est, associé aux agences Rudy Ricciotti et Carta & Associés (1), a convaincu avec un projet répondant « aux enjeux de fonctionnalité, environnementaux et énergétiques ». Le groupement devrait déposer le permis de construire ce premier semestre, avant un début de chantier à l'automne.

« Ouverte sur le monde extérieur et protectrice pour garantir sérénité aux élèves et enseignants, la future cité comprend une enceinte matérialisée par ses murs extérieurs, qui protègent du soleil et de la vue, et des jardins en cœur d'îlots », décrit l'architecte Roland Carta. Disposés en périphérie, les bâtiments ont comme points communs d'avoir comme niveau de référence les cours en R + 1 accessibles par les jardins en gradins et d'être composés d'un socle de un à deux niveaux pour les fonctions communes.

Un parvis intérieur. A l'est, dans la partie la plus basse (R + 3), le socle abrite la cuisine centrale, la cantine et la salle polyvalente, avec l'école élémentaire (sur un niveau) au-dessus. Au nord de cet îlot, un bâtiment indépendant abritera les logements de fonction et l'internat. Le socle de la partie ouest (R + 8), qui regroupera le pôle sportif, le centre de documentation et d'information (CDI) et l'administration, accueillera le collège, le lycée et les classes prépa. De plus, le pôle sportif, la salle polyvalente et le CDI auront une entrée annexe depuis la rue.

Traversant du nord au sud le centre de l'emprise de 7 000 m2, une voie publique va devenir un parvis intérieur et fera la liaison avec les jardins et les cours. Fermé par des grilles, avec une loge à chaque extrémité, cet espace aura un rôle clé pour les flux : les écoliers entreront par le nord, les collégiens et les lycéens par le sud.

Une fois ce cadre posé, les architectes, les bureaux d'études, et Bouygues Energies & Services, en charge de la maintenance pendant dix ans, ont élaboré des solutions pour atteindre la certification HQE Excellent et le niveau E 3 C 1. Outre le béton bas carbone fabriqué sur site, ils ont étudié la conception bioclimatique de l'ensemble. L'espacement et la densité des lames horizontales en BFUP blanc habillant les façades extérieures seront adaptés « en fonction du degré d'occultation voulue pour apporter assez de lumière naturelle l'hiver, et créer de l'ombre l'été. De même, pour les façades intérieures habillées d'une résille en fibre de lin, la maille sera plus dense à l'ouest et au sud, et moins dense à l'est et au nord », précise Terence Cusin, directeur régional de Bouygues Bâtiment Sud-Est. Développée en interne avec des partenaires locaux, la résille, principale innovation du projet, va devoir obtenir une appréciation technique d'expérimentation (Atex).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires