MARSEILLE Un programme de 230 millions d'euros pour décrocher la Coupe de l'America

Le nom de la ville choisie sera annoncé le 26 novembre

Réservé aux abonnés

Dans quelques jours, Marseille sera fixée. Le 26 novembre, le Suisse Ernesto Bertarelli, dernier vainqueur de la Coupe de l'America, annoncera le nom de la ville choisie pour organiser la prochaine édition de la plus prestigieuse épreuve nautique internationale. Qualifiée dans le dernier carré des prétendants avec Valence, Lisbonne et Naples, la cité phocéenne a travaillé jusqu'à l'ultime limite pour peaufiner un dossier qui ne manque pas d'atouts sur le plan de la météo, des ressources environnementales et de l'attractivité du site.

Reste toutefois à convaincre les décideurs helvétiques de la solidité des engagements financiers de l'agglomération provençale. En adoptant un projet de contrat le 14 novembre, le conseil municipal a envoyé un signal fort à AC Management, la société en charge de l'organisation du trophée. Ce document, qui ne prendra effet qu'en cas de victoire marseillaise, précise à la fois le montage opérationnel et les investissements prévus autour du Vieux-Port.

La convention prévoit notamment la création d'un groupement d'intérêt public (GIP) à qui incomberait la gestion technique et financière de l'événement. En s'engageant au sein de ce GIP aux côtés de la ville de Marseille, de la communauté urbaine, du conseil général des Bouches-du-Rhône et de la région Paca, l'Etat confirme son implication directe dans le projet « Marseille 2007 ». Un projet qui prévoit notamment 230 millions d'euros d'investissements publics - dont 120 millions pour les infrastructures - au cours des trois prochaines années.

L'opération la plus spectaculaire consiste à aménager un avant-port de 5 hectares sur les terre-pleins de la Joliette. Ce bassin artificiel, protégé du vent par l'allongement de la digue du fort Saint-Jean, est destiné à abriter le PC course, les équipages et leurs voiliers, ainsi que toute la logistique de la compétition.

Afin de ne pas perdre de temps si ce chantier devait être effectivement lancé sur le domaine public maritime, le préfet de région a déjà engagé l'enquête publique. A l'occasion de cette procédure, plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer l'impact visuel des infrastructures sur un site jouxtant le coeur historique de la cité. La réponse de l'hôtel de ville ne s'est pas fait attendre : les hangars construits pour la Coupe de l'America seront démontés dès la fin des régates. Quant au plan d'eau, il sera aussitôt reconverti en un port de plaisance de 200 anneaux.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires