Dans quelques semaines, 2500 étudiants investiront la nouvelle faculté de droit et d'économie appliquée de Marseille. Situé sur les vestiges d'un ancien cinéma de la Canebière, l'édifice de 6600 m2 conçu par l'architecte aixois Roland Carta vient d'être livré à l'université d'Aix-Marseille III. Il s'agit, en fait, de deux corps de bâtiments reliés par une passerelle et présentant une façade de bois et de métal largement ouverte sur l'emblématique artère de la cité phocéenne.
Redynamiser le centre-ville
Originalité de cet équipement universitaire : les amphithéâtres de 900, 300 et 250 places seront climatisés. La municipalité marseillaise, très impliquée financièrement dans ce projet (dont le coût avoisine les 100 millions de francs) espère que cette implantation, tout comme la future bibliothèque de l'Alcazar, redynamisera un hyper-centre, aujourd'hui très dégradé.
Fiche technique
Les travaux ont été réalisés par le groupement Campenon Bernard Méditerranée/Giraud (entreprise générale) ; CEC Salinesi (économiste) ; Setor (BET structures) ; Garcia Ingénierie (BET thermique-électricité) ; Socotec (bureau de contrôle technique) ; Interface (coordinateur sécurité-santé) et Ingelec (systèmes de sécurité incendie). C'est la Sem Marseille Aménagement qui conduisait les opérations en mandat pour le compte de la ville de Marseille.
PHOTO :
Sur les vestiges d'un anciens cinéma, l'édifice de 6 600 m2 conçu par l'architecte aixois Roland Carta vient d'être livré à l'université d'Aix-Marseille III.