Marseille Trois investisseurs intéressés par Euroméditerranée

Rien n'est officiellement signé, mais l'Etablissement public Euroméditerranée devrait confirmer dans les prochains jours, l'arrivée de trois investisseurs privés sur le site.

Il s'agit en premier lieu de World Com, second opérateur américain dans le domaine des télécommunications. World Com est intéressé par la place de la Joliette, où pourrait être installé un « réseau à haut débit en boucle » destiné aux communications vers le Sud.

Une opération que World Com pourrait mener en partenariat avec France Télécom et Cegetel. L'implantation d'une antenne commerciale et d'une plate-forme technique feraient également partie du projet américain.

Les deux autres candidats misant sur Euroméditerranée sont des firmes immobilières : Sogeprom, filiale de la Société générale et Stim Bâtir, entreprise liée au groupe Bouygues.

Sogeprom envisage de construire un immeuble de 8000 m2 près du Port. De son côté, Stim Bâtir projette de réaliser un ensemble de 5000 m2 derrière les Docks. Dans les deux cas, des protocoles d'accord auraient été signés, mais les ventes sont soumises au classement du site en Zac. Une fois cette procédure bouclée, des permis de construire devraient être déposés pour les deux projets.

Ces nouveaux dossiers arrivent à maturité, au moment où la vente de 130.000 m2 situés sur la rue de la République est sur le point d'aboutir. L'acquéreur pressenti, le groupe Camar Finance, serait à la recherche d'un partenaire financier susceptible de finaliser le tour de table (environ 200 millions de francs). Enfin, l'Etablissement public continue à réfléchir sur l'utilisation de l'espace libéré sur le domaine portuaire par la démolition des hangars J3 et J4. L'hypothèse d'y installer une université paraît s'éloigner, tandis que l'idée d'implanter sur ce site un équipement touristique, culturel et ludique, revient en force.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires