Euroméditerranée et ses partenaires vont investir près de 1,5 milliard d’euros en cinq ans. C’est l’une des principales décisions prises par le conseil d’administration de l’établissement public, le 18 décembre. Outre les 240 millions mobilisés par l’Epaem (dont 54 millions en 2009) et les opérateurs, le plan quadriennal prévoit 300 millions engagés par l’Etat et les collectivités pour réaliser des équipements publics (Mucem, centre régional de la Méditerranée, Silo, Frac…) et 1 milliard injecté par le privé (Terrasses du port, Euromed Center, hôpital...).
Si cette montée en puissance financière correspond à l’achèvement de la 1re phase du programme lancé en 1995, les administrateurs d’Euroméditerranée ont donné le coup d’envoi à l’acte II de l’opération : ils ont désigné les trois équipes chargées de concevoir l’extension de l’OIN sur 170 ha délimités par le cap Pinède et les Arnavaux au nord, le village du Canet à l’est et le métro Bougainville au sud.
Les trois groupements retenus sont dirigés par Nicolas Michelin (avec Laurent Hodebert, architecte-urbaniste et Michel Corajoud, paysagiste), Bruno Fortier (avec Paysagiste TN , Bruno Tanant et Jean-Christophe Nani), et François Leclerq (avec Rémy Marciano et Jacques Sbriglio, architectes, et le paysagiste TER). Ces équipes vont élaborer un projet d’aménagement urbain durable (PAUD).
Choix du jury en septembre
En septembre 2009, le jury désignera le lauréat qui mettra en œuvre le projet urbain d’Euromed II. Les premières études et acquisitions foncières sont prévues en janvier 2010, la première ZAC devant être mise en chantier en 2012. Euromed II abritera 12 000 logements, 500 000 m2 de locaux tertiaires, 100 000 m2 d’équipements publics, 100 000 m2 de commerces et 14 ha d’espaces verts. Le projet pour lequel 3,5 milliards seront mobilisés par les acteurs privés et publics prévoit d’accueillir 28 000 habitants et 20 000 emplois. L’Epaem a approuvé le plan de financement (50 millions) du projet Saint-Charles (coupure de l’A7 au niveau du boulevard Leclerc). Il s’agit d’engager, dès fin 2009, la requalification de l’entrée de ville, avec la densification en logements du secteur porte d’Aix et la construction d’équipements publics et hôteliers.