A un an des premiers tours de roue du tramway à travers Marseille, le groupement TMM (1), maître d’œuvre de la communauté urbaine MPM, achève les travaux de gros œuvre et d’infrastructure sur la quasi-totalité du tracé concerné par la première phase de l’opération. Une phase qui consiste à réaliser 70 % du projet final (dont l’achèvement est prévu à l’horizon 2011) soit l’intégralité de la ligne 1 (6,1 km et 14 stations entre Noailles et Les Caillols) ainsi qu’une partie des lignes 2 et 3 (5,1 km et 13 stations entre Euroméditerranée et le pôle d’échanges de La Blancarde).
Après un long chantier préparatoire consacré à la déviation des réseaux, aux travaux de terrassement et à la démolition de plusieurs bâtiments existants sur les emprises du futur réseau, les entreprises soumissionnaires mettent les bouchées doubles pour achever les principaux ouvrages dans les délais prévus. La société luxembourgeoise Vossloh Infrastructures Services accélère la pose des rails (30 % de la voie ferrée est déjà soudée), tandis que la firme canadienne Bombardier est sur le point de livrer la première rame du matériel roulant. Reste qu’au-delà des opérations en cours, la construction du tramway préfigure la requalification d’une partie importante de la Cité phocéenne. La visite des principaux chantiers qui ponctuent aujourd’hui le tracé atteste de l’impact qu’aura le tramway sur la trame urbaine de Marseille et sur la vie quotidienne de ses habitants.
