MARSEILLE Le projet de Corinne Vezzoni plébiscité

Résultat du concours pour les archives et la bibliothèque départementale de prêt

Le « Vaisseau bleu », siège du conseil général des Bouches-du-Rhône, aura bientôt un petit frère. Et le bâtiment qui abritera les Archives départementales et la Bibliothèque départementale de prêt, sera vraisemblablement baptisé « le Vaisseau blanc ».

La conception de cet édifice de 22 000 m2 Shon vient d'être confiée à l'architecte marseillaise Corinne Vezzoni. La jeune femme, signataire de quelques projets remarqués (lycée de Vence, réhabilitation de l'aéroport de Marseille-Provence, siège de l'entreprise Chiri à Gémenos...) a remporté à l'unanimité du jury le concours auquel participaient pourtant quelques « stars » de la profession.

Pour cette construction, qui verra le jour au coeur d'Euroméditerranée, Corinne Vezzoni a imaginé un « grand vaisseau blanc, unique, compact et radical ». Elle assigne à son projet la triple mission de devenir « un lien avec la trame urbaine du passé, un container à mémoire, et l'avenir d'un quartier en marche ». Pour cette réalisation, le conseil général, maître d'ouvrage, investira 385 millions de francs.

Fiche technique

Conception : Corinne Vezzoni SARL et cabinet ADM.

Bureau d'études : OTH Méditerranée.

Paysage : Hydrap.

PHOTO : Le «Vaisseau blanc» de Corinne Vezzoni a fait l'unanimité (investissement, 385 millions de francs).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires