MARSEILLE Le conseil général lance le chantier des archives départementales et de la bibliothèque départementale de prêt

Un galet blanc au coeur d'Euroméditerranée

Réservé aux abonnés

Mémoire séculaire et culture contemporaine sous un même toit. Un bâtiment unique, sobre, presque diaphane pour conserver le passé et transmettre les savoirs d'aujourd'hui. Le jury du concours international d'architecture organisé en 2000 par le conseil général des Bouches-du-Rhône avait été séduit par la surprenante réponse de Corinne Vezzoni.

Alors qu'il s'agissait de concevoir les futures archives départementales et la bibliothèque départementale de prêt sur un même site, celui des anciens Grands Moulins de Marseille, l'architecte optait pour un édifice commun aux deux structures. Un parti pris audacieux qui permettait d'intégrer au programme de 28 000 m2, un jardin public finement dessiné et ouvert sur le quartier. En outre, comme le soulignait récemment Jean-Noël Guérini, le président de l'assemblée départementale, en posant la première pierre de cet équipement destiné à abriter 80 km de linéaires, l'unité architecturale permet de simplifier considérablement le fonctionnement du bâtiment.

Equipement phare d'Euroméditerranée

Les cinq niveaux superposés optimisent les parcours en évitant les interminables couloirs habituellement caractéristiques de tels lieux. De plus, le pôle commun dédié aux archives et à la bibliothèque, dégage des espaces pour « les pratiques culturelles », telles que des salles de lecture, d'exposition ou de conférences.

Le cabinet Vezzoni a également beaucoup travaillé sur la forme de ce qui sera dans deux ans le principal équipement public du quartier Euroméditerranée.

« Globalement, le bâtiment s'apparente à un galet enveloppé dans une fine peau laiteuse. La couleur blanche rappelle les paquebots évoluant dans l'enceinte portuaire », explique l'architecte.

Alors que la bibliothèque prend la forme d'une barrette protectrice côté jardin, le volume affecté au stockage des archives est délicatement recouvert d'une façade de verre, par endroits acidée, au sein de laquelle est inséré un textile tissé immaculé. Traitée en béton colorée, la coque de l'édifice repose sur un socle en pierre de lave noire. Les dimensions (70 m de long, 50 de large, 27 de haut) et la forte portée symbolique du complexe en feront l'un des éléments les plus visibles du paysage urbain et portuaire de l'entrée de Marseille.

Fiche technique

Maîtrise d'ouvrage : conseil général des Bouches-du-Rhône.

Maîtrise d'ouvrage déléguée : Treize Développement.

Maîtrise d'oeuvre : cabinet d'architecture Vezzoni et associés (Marseille).

Architecte associé : ADM (Paris).

BET : OTH Méditerranée.

Paysagiste-botaniste : Hydrop.

Entreprise générale : Groupement Dumez (mandataire), Campenon-Bernard, GTM.

Coût : 61 millions d'euros (dont 35,5 millions HT de travaux).

DESSIN : Simulation de l'intégration du nouveau bâtiment dans le quartier Euroméditerranée (conception, C. Vezzoni et associés).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires