Désormais dotée d'un schéma directeur immobilier établi après l'inventaire du patrimoine occupé par les services municipaux, la Ville de Marseille (Bouches-du-Rhône) commence en ce mois de mai une vague de cessions. Au total, 12 actifs représentant 20 000 m2 sont concernés. En septembre prochain, elle lancera par exemple un appel à projets pour vendre un foncier de 2 000 m2 occupé par l'ancien garage Tam. Un projet soumis à conditions : la construction « hors site » ainsi que la production de 70 à 80 logements et de 300 m2 de locaux d'activités.
« La feuille de route sur les dix prochaines années vise deux objectifs : optimiser le patrimoine et rationaliser le fonctionnement des services dont certains sont éclatés aux quatre coins de la ville », précise Eric Méry, conseiller municipal délégué à l'urbanisme et au patrimoine municipal. Actuellement, ses services sont répartis sur 121 implantations (98 000 m2 ) dont 62 % détenues par la commune, 28 % en colocation, et le reste en copropriété. Parmi elles, 36 seraient « relocalisables » dans 11 à 13 implantations que la Ville compte trouver principalement dans son parc.
Elle a par ailleurs exprimé son intérêt pour les 150 000 m2 de la caserne Muy, située à côté de la gare Saint-Charles. La valeur de cette propriété du ministère des Armées est estimée à 22 M€. Accueillant de manière temporaire les procès hors normes du tribunal correctionnel, le lieu sera libéré en 2027.