Marseille Fondations sur micropieux, parkings en rez-de-chaussée

Dix-huit logements, avec parkings, ont été construits sur le boulevard Boues à Marseille. « Au départ, le projet prévoyait des parkings en sous-sol, explique Alkis Voskarides, qui a suivi le chantier pour l'Opac Sud. Or, les études de sol ont donné de mauvais résultats, et nous avons dû faire des fondations sur micropieux et construire les parkings en rez-de-chaussée. »

Pour l'architecte Gérard Cerrito, qui a conçu ce projet avec un budget serré, « cette solution évite de faire des fondations plus solides, et coûte moins cher que des parkings enterrés. Il n'y a pas non plus de système de ventilation et de sécurité à installer ». Les parkings restent en effet ouverts et sont protégés par des grilles. Cela évite également de créer des logements en rez-de-chaussée.

Sur les 22 logements prévus, seuls 18 ont été construits, en deux bâtiments R + 4 et R + 3, donnant l'un sur la rue, l'autre sur le fond de la parcelle. L'ensemble est réalisé en voiles et dalles béton. « Ces immeubles sont à proximité d'une voie de chemin de fer de délestage. Il passe un train par jour seulement, mais l'isolation acoustique a été renforcée, avec notamment la pose de bouches de ventilation acoustiques sur les fenêtres en PVC », explique Alkis Voskarides.

L'accès aux logements se fait par un passage intérieur vitré en rez-de-chaussée, qui fait la liaison entre les deux bâtiments. « Les pans de verre sont fixés au sol et au plafond dans des profilés. Sur les côtés, ils sont à bords vifs, avec juste un joint silicone afin de créer un grand espace visible », commente Gérard Cerrito. La façade sur rue est traitée en briquettes de parement afin de s'intégrer dans un tissu urbain semi-industriel. Les autres façades de l'immeuble sont en enduit gratté fin et en peinture minérale. Du fait de la densité des logements, la plupart sont mono-exposés. « Pour compenser, nous nous sommes efforcés de créer des balcons suffisamment larges pour installer une table et quelques chaises », explique Gérard Cerrito.

FICHE TECHNIQUE

Maîtrise d'ouvrage : Opac Sud.

Architectes : cabinet Cerrito-Chabrol-Daniel.

BET : Beteren.

Coût des travaux :

6,245 millions de francs, dont 152 000 francs de surcoût pour les fondations.

Surface : SHON , 1 572 m2.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires