Marseille Euroméditerranée et l'Etat normalisent leurs relations

Une réunion interministérielle doit se tenir à Matignon à la mi-septembre.

L'arrivée de Jean-Michel Guénod à la direction générale d'Euroméditerranée, marque une nouvelle étape dans la montée en puissance de ce projet urbain qui s'étend sur 310 ha au coeur de Marseille.

« Après la mission de préfiguration conduite par Jean-Pierre Weiss et l'excellent travail préparatoire mené par Dominique Becker, nous allons écrire le troisième chapitre d'Euroméditerranée », affirme Renaud Muselier, le président de l'établissement public. Un chapitre plus lisible pour les marseillais - les premières réalisations vont enfin voir le jour - mais surtout, mieux structuré.

Le rôle des différents partenaires liés à cette opération d'intérêt national s'est en effet éclairci depuis ces dernières semaines. Michel Vauzelle et Jean-Noël Guérini, les nouveaux présidents des assemblées régionale et départementale ont réaffirmé leur soutien au projet. Leur coopération avec Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, devrait même se trouver renforcée sur un certain nombre de projets. Restait cependant aux responsables de l'établissement public à normaliser les relations avec l'Etat. Le changement de gouvernement, puis l'audit - très critique - commandité en début d'année par le ministère de l'Equipement avait quelque peu brouillé le dialogue entre Paris et les Docks de la Joliette. « La situation est aujourd'hui apaisée, confie Jean-Michel Guénod. La mise à plat des problèmes liés à l'intervention de l'Etat va permettre de faire sauter quelques blocages ».

Preuve de ce retour au calme : la réunion interministérielle qui doit se tenir à Matignon à la mi-septembre. Lionel Jospin, Jean-Claude Gayssot et Louis Besson devraient y faire quelques gestes significatifs en faveur d'Euroméditerranée, notamment préciser l'engagement de l'Etat sur le pôle universitaire du Fort Saint-Jean.

Autre signe encourageant, la nomination d'un interlocuteur gouvernemental unique, Marilyne Meaux, secrétaire générale aux grandes opérations d'urbanisme.

De son côté, l'équipe de Jean-Michel Guénod a demandé à l'Etat de préciser ses intentions sur trois points : la stratégie foncière, le contenu du projet et l'articulation d'Euroméditerranée avec l'action de Datar.

Autant que les réponses à ces questions, la démarche de l'établissement public prouve que les fils entre Euroméditerranée et les ministères sont bel et bien renoués.

PHOTO : Jean-Michel Guénod, directeur général d'Euroméditerranée : « La mise à plat des problèmes liés à l'intervention de l'Etat va permettre de faire sauter quelques blocages.»

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires