MARSEILLE Bombardier construira le tramway

La communauté urbaine a préféré le canadien à Alstom

Réservé aux abonnés

La commission d'appel d'offres de la communauté urbaine Marseille-Provence-Métropole (MPM) a retenu la proposition du groupe canadien Bombardier pour construire et motoriser le futur tramway de la cité phocéenne. Spécialisée dans le transport urbain et l'aéronautique - on lui doit notamment l'avion Canadair - la firme était en concurrence avec le constructeur français Alstom, qui s'est vu récemment attribuer le marché du matériel roulant du tramway de Nice. Le contrat, qui devait être approuvé par les élus de MPM le 31 mars, en séance publique de l'assemblée intercommunale, porte sur une première tranche de 9,19 millions d'euros pour la mise en route du projet et la réalisation d'une maquette grandeur nature. Deux autres tranches conditionnelles concernant le matériel roulant sont prévues. L'une concerne une commande de 25 à 30 rames, pour 70 à 84 millions d'euros. L'autre porte sur la livraison de 10 à 20 rames supplémentaires, pour 25 à 51 millions d'euros.

Le constructeur devra, par ailleurs, se conformer à l'esthétique élaborée par le designer MBD dont la communauté urbaine avait retenu l'esquisse en décembre 2002.

Budget non bouclé

Rappelons que le futur tramway comprendra trois lignes, représentant 16 kilomètres de rails et 41 stations.

La mise en service du réseau en site propre est toujours annoncée pour 2006, même si cette échéance semble difficile à atteindre pour des raisons techniques et financières. Le budget de l'opération - 500 millions d'euros - n'est en effet toujours pas bouclé du fait de la réduction de l'enveloppe promise par le gouvernement. L'Etat devrait en effet ramener sa participation de 71 millions d'euros à environ 20 millions. Un « trou » que MPM cherche à combler en augmentant la participation des autres collectivités locales impliquées dans le projet.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !