Maroc : le roi veut couvrir 40% des besoins en électricité du royaume grâce au soleil

Un projet de production électrique d'origine solaire d'une puissance de 2 000 mégawatts, représentant un investissement de 9 milliards de dollars, a été présenté, lundi 2, à Ouarzazate, lors d'une cérémonie présidée par le roi Mohammed VI, en présence d'Hilary Clinton, secrétaire d'Etat américaine.

Image d'illustration de l'article
Etoile du drapeau marocain

Le projet se décompose en cinq sites, qui devraient être opérationnels en 2020 : Ouarzazate, Laâyoune, Boujdour, Tarfaya et Ain Beni Mahtar. Chaque site devrait accueillir une puissance allant de 100 à 500 MW. L'ensemble représenterait une superficie de 10.000 hectares et une puissance installée de 2000 MW. A titre de comparaison, la puissance d'un réacteur EPR est estimée à approximativement 1500 MW.

D'après la ministre de l'Energie et des Mines, Amina Benkhadra, une fois réalisé, ce projet permettra une économie annuelle d'un million de tonnes de pétrole, représentant près de 500 millions de dollars, et évitera au Maroc l'émission de 3,7 millions de tonnes de CO2 par an.

Une agence spéciale sera créée pour piloter ce projet, qui sera financé par des fonds publics et privés nationaux et étrangers.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !