Marne-la-Vallée Le trio BIM/Bois/Bepos s’installe en ville

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 915295.BR.jpg

L’équipe de conception-réalisation Daufresne-Le Garrec et Lifteam a été choisie pour l’opération BIM/Bois/Bepos (B3, - prononcer B cube, NDLR) de 62 logements en accession 100 % bois à Chanteloup-en-Brie (Seine-et-Marne). « Nous avons une volonté forte de construire durablement et intelligemment. Le Bepos est apparu comme une norme performantielle bien documentée et ambitieuse pour le bois », indique Nicolas Ferrand, directeur général d’Epamarne/Epafrance, aménageur de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée.

Projet innovant.

L’opération (R + 2) de 4 120 m² habitables, couverte de tuiles émaillées, est conçue autour d’un jardin de 2 500 m². Elle est à la fois « BIM » (le recours à la maquette numérique en 3D participe à la démarche d’écoconstruction) et « bois » (mélèze, sapin, épicéa, issus de forêts françaises) et réalisée à partir d’un système de préfabrication en usine. « C’est un projet sobre. Nous n’avons pas voulu jouer la carte du tout bois de visu à l’extérieur, mais révéler le matériau bois à l’intérieur des logements. C’est l’une des innovations », explique Paul Jubert (Daufresne-Le Garrec & Associés). Les planches bois sont apparentes et le plafond en épines de mélèze (des solives tous les 6 cm). « C’est un projet vertueux, ajoute l’architecte. Le bois est à la base du système de construction sans assemblage de colle et sans traitement chimique, l’ensemble est jointé et vissé. » Le recours à la technologie de la dalle « O’portune » permet de construire des structures horizontales de grande portée, jusqu’à 11 m, sans appuis intermédiaires.

Livraison en 2019.

Le bâtiment devrait consommer 42 kWhep/m².an et produire jusqu’à 50 kWhep/m2 grâce à ses panneaux photovoltaïques. Il vise une performance énergétique répondant à la RT 2012 (-20 %), l’obtention de certifications H & E profil A et/ou NF Logement HQE, ainsi que des labels Bepos Effinergie 2013 et Bâtiment biosourcé. Le chantier devrait débuter à la rentrée 2017 pour une livraison courant 2019.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 915295.BR.jpg PHOTO - 915295.BR.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires