Les fabricants et assembleurs de radiateurs électriques à inertie sont bien conscients des particularités du marché français vis-à-vis du chauffage électrique. Ils exploitent un filon dont les premiers bénéfices remontent aux années soixante-dix avec les convecteurs, les radiateurs à accumulation et les appareils rayonnants. Ce marché est relativement concentré. Ainsi d'après les chiffres du Gifam, les 10 premiers industriels du secteur réalisent 92 % des ventes d'appareils de chauffage électrique en France. Ce sont 3,7 millions d'appareils de chauffage électrique à effet Joule qui ont été vendus en 2009, en baisse de 10 % par rapport à 2008. Ces appareils équiperaient encore 73 % de la construction neuve ! La part des convecteurs s'amenuise (46 % des ventes contre 51 % un an plus tôt) au profit des radiateurs et rayonnants (42 % contre 38 %).
Ils ne sont pas très nombreux sur le marché du chauffage électrique direct, les fabricants uniquement spécialisés dans les radiateurs électriques à inertie. Souvent, ils sont présents sur les deux marchés du corps de chauffe : électrique et à eau chaude. De quoi tirer profit d'une expérience de la métallurgie avec d'autres lignes de produits. Face au durcissement de la réglementation thermique, et pour rester dans la course, certains comme Tresco, réfléchissent au lancement de systèmes combiné avec une source d'énergie renouvelable. L'effet Joule direct n'entrerait par exemple en fonction que 20 % du temps.
Une offre relativement large
Acova, du groupe suisse Zehnder, se positionne plutôt sur le segment haut de gamme décoratif. Initialement (et aujourd'hui encore) positionnée sur le segment du chauffage central, la marque s'est d'abord lancée dans les équipements électriques avec une offre de sèche-serviettes pour la salle de bain, avant de s'étendre aux pièces à vivre. La gamme Acova comprend aujourd'hui des radiateurs à inertie à technologie fluide (huile minérale).
Le Groupe Muller reste le leader français du radiateur électrique avec les marques Airelec, Applimo, Campa et Noirot. Il dispose de sa propre fonderie afin de noyer directement les résistances acier dans la fonte en fusion.
LVI, du groupe Rettig (maison mère de Radson), profite d'un large savoir-faire en matière de métallurgie pour proposer l'ensemble de ses produits en version électrique ou à eau chaude, mais sous des marques différentes. De quoi permettre la réalisation d'une extension de chauffage à eau chaude sans modifier le réseau de tuyauterie.
L'offre de radiateurs électriques à inertie LVI est très majoritairement utilisée en rénovation.
Fondital, groupe italien spécialiste du radiateur en aluminium, dispose d'une offre à fluide caloporteur et prévoit de lancer au second semestre 2010 une gamme de radiateurs à inertie avec un cœur en stéatite. La disparition de certains assembleurs de radiateurs, clients de Fondital, a poussé le fournisseur de corps de radiateurs en aluminium à assembler lui-même des produits. L'industriel dispose des usines nécessaires et fabrique l'ensemble des composants (hors résistance).
Un autre Italien, le groupe Irsap, propose des radiateurs à inertie de milieu de gamme, disponibles dans les réseaux de distribution en chauffage-sanitaire. La filiale française développe actuellement son référencement dans la distribution électrique.
Présentes en France sous l'entité Pro Services, les marques Elco et Carjesy dépendant du groupe Delta (Canada). Elles sont disponibles dans les réseaux professionnels depuis près de 3 ans. Fabriqués avec des composants Zoppas, ces radiateurs électriques à inertie sur base céramique de classe 2 offrent l'avantage d'être totalement étanches à l'eau.
Design : une niche
En parallèle des principaux fournisseurs de radiateurs à inertie répondant à un marché de masse, il existe quelques assembleurs spécialisés dans les matériels au design très prononcé. Il s'agit pour la plupart de petites entreprises qui conçoivent et fabriquent un corps inertiel en matériaux reconstitués ou en résine. L'offre de radiateurs haut de gamme reproduit parfois des sculptures et créations d'artistes. Ces produits sont à mi-chemin entre l'œuvre d'art et le radiateur. Par exemple, Cinier intègre un câble chauffant dans une masse inertielle en pierre calcaire reconstituée. Cinier réalise 40 % de son activité à l'étranger. En France, ses produits sont disponibles dans les réseaux de distribution chauffage-sanitaire et aussi de la distribution électrique. Également créateur de radiateurs design, ATV propose sa gamme Rgon composée de 10 modèles en matériaux reconstitués (masse de 50 à 60 kg). ATV prépare aussi un modèle sèche-serviettes à inertie.
Tableau des fabricants de radiateurs électriques