En matière de marchés publics, les candidats peuvent prouver qu’ils satisfont aux obligations fiscales et sociales par une simple déclaration sur l’honneur datée et signée, produite au stade de la candidature. Seul le candidat retenu doit produire des certificats dans un délai raisonnable afin de rendre l’attribution du marché définitive. Pour prouver la régularité de sa situation fiscale et sociale, le candidat retenu peut, s’il est établi dans un Etat autre que la France, produire une déclaration sous serment, en remplacement du certificat établi par les administrations et organismes du pays d'origine, conformément aux dispositions de l’article 46-II du Code des marchés publics (cliquez ici). La Direction des affaires juridiques du ministère de l’Economie a publié une alerte sur son site Internet, pour rappeler que cette déclaration sous serment ne peut en aucun cas revêtir la forme d’une simple attestation sur l’honneur établie par le signataire lui-même ! La déclaration sous serment doit être réalisée devant un tiers habilité et respecter une certaine solennité pour être admissible.
Marchés publics : ne pas confondre déclaration sous serment et attestation sur l’honneur
Pour prouver la régularité de sa situation fiscale et sociale, le candidat non établi en France et retenu pour l'attribution d'un marché public peut fournir une déclaration sous serment, réalisée devant un tiers habilité.

© Phovoir.com
Les plus lus : Commande Publique
- Routes et rues 2025 : toujours moins de carbone et de matière
- Gard : 35 hectares à aménager pour l’industrie verte
- Commande publique : l’Etat achète plus durable
- Concessions hydroélectriques : un accord... et beaucoup de questions
- Hydroélectricité : le litige avec Bruxelles sur les concessions touche à sa fin
- A Fort Boyard, un dialogue compétitif pour un chantier hors du commun
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !Le témoignage
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.
Les Editions Le Moniteur
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
KHEOX
Je m’abonne en ligne
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Moniteur juris
Profitez des meilleurs experts en 1 clic !
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
59 - VILOGIA
Date de réponse 13/10/2025