Marchés publics : comment faire payer les frais de reprographie des dossiers de consultation ?

Bercy éclaire les acheteurs publics sur le thème du paiement des frais de reprographie des documents de la consultation.

 

Image d'illustration de l'article
Reprographie

L'article 41 du Code des marchés publics (CMP) offre au pouvoir adjudicateur la possibilité de faire remettre le DCE aux entreprises contre paiement des frais de reprographie. "Les documents de la consultation sont constitués de l'ensemble des documents et informations préparées par le pouvoir adjudicateur pour définir l'objet, les caractéristiques et les conditions d'exécution de l'accord-cadre. Ces documents nécessaires à la consultation des candidats à un marché ou à un accord-cadre leur sont remis gratuitement. Toutefois, le pouvoir adjudicateur peut décider que ces documents leur sont remis contre paiement des frais de reprographie. Le montant et les modalités de paiement de ces frais figurent dans l'AAPC ou dans les documents de la consultation".

Toutefois, la possibilité offerte aux pouvoirs adjudicateurs d'exiger le paiement des frais de reprographie n'est ouverte qu'en cas de transmission sur support papier.

En cas de mise en ligne des documents de la consultation sur le profil d'acheteur, l'article 1er de l'arrêté du 14 décembre 2009 relatif à la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics (cliquez ici) rappelle que le dossier de la consultation des entreprises est "d'accès libre, direct et complet". Seuls les frais d'accès au réseau sont alors à la charge des candidats (article 56-IV CMP - cliquez ici).

Si le pouvoir adjudicateur accepte de transmettre sur support papier, aux opérateurs économiques qui le souhaitent, les documents mis en ligne, ou si, en raison de leur volume et de leur caractère confidentiel, certains documents ne peuvent pas être mis en ligne (article 3 de l'arrêté précité), les frais de reprographie de ces documents peuvent être mis à la charge des entreprises, tel que prévu à l'article 41 du code des marchés publics."

A noter : les dispositions de l'article 41 du Code des marchés publics n'autorisent pas le pouvoir adjudicateur à demander aux entreprises un chèque de caution lorsqu'il leur remet le DCE, comme cela a pu être le cas avant 2004.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !