"Compte tenu de la création, au 1er janvier 2010, de la Communauté d'agglomération Est Ensemble, laquelle pour l'instant n'a pas déposé de demande d'adhésion au SEDIF, le périmètre géographique initial de la consultation en cours est modifié jusqu'à une date indéterminée", explique le Sedif dans un communiqué.
Cette communauté d'agglomération regroupe Bagnolet, Bobigny, Bondy, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Le-Pré-Saint-Gervais, Pantin et Romainville, neuf communes de Seine-Saint-Denis qui étaient jusqu'à présent membres du Sedif.
"En conséquence, le Syndicat des Eaux d'Ile-de-France a décidé (...) d'adapter les contours de la procédure de négociation avec les entreprises candidates et d'en infléchir légèrement le calendrier", ajoute le Sedif, qui précise que "la procédure n'est nullement interrompue".
Le choix du futur délégataire interviendra en juin prochain, et non au printemps, comme annoncé initialement.
Veolia Eau, la branche de Veolia Environnement titulaire de ce contrat depuis 1923, et son concurrent historique Suez Environnement, via sa filiale Lyonnaise des Eaux, ont été admis en janvier à la phase de négociation avec le Sedif pour ce contrat, qui prendra effet le 1er janvier 2011.
Plus important contrat de délégation de service public en Europe, ce contrat du Sedif porte dans sa forme initiale sur la distribution en eau potable à 144 communes franciliennes, hors Paris, et quelque quatre millions d'usagers. Il sera attribué pour une durée de 10 ans, éventuellement prolongeable à 12 ans.
D'un montant de 371 millions d'euros annuels, le contrat en cours, signé en 1962 avec Veolia (ex-Générale des Eaux), expire fin 2010.