Ils étaient cinq architectes (ou agences) en lice pour cette édition 2013 du Grand Prix : Marc Barani, Patrick Bouchain (Construire), Odile Decq, Jean-Marc Ibos & Myrto Vitart ainsi que Gilles Perraudin. C’est donc sur le nom de Marc Barani que s’est porté - après deux tours de scrutin - le choix du jury. Né en 1957 à Menton (Alpes-Maritimes), Marc Barani étudie à l'Ensa de Marseille, d'où il est diplômé en 1983. Remarqué en 1992 pour son extension du cimetière de Saint-Pancrace, à Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes), il reçoit l'Équerre d'argent en 2008 pour la réalisation du pôle multimodal du tramway de l'agglomération niçoise de Nice.
Personnalités
Le jury rassemblait une petite vingtaine de personnalités du secteur, dont Dominique Alba (Apur), Massimiliano Fuksas (Grand Prix national de l'architecture 1999), Lionel Carli (Ordre des architectes), Madeleine Houbart (Afex), sans oublier nos consœurs journalistes Christine Desmoulins et Sophie Trelcat... Un appel à propositions avait été envoyé à plus de deux mille personnalités qualifiées du monde de l’architecture, les invitant à se prononcer sur plusieurs personnes susceptibles de recevoir ce prix.
Diplôme
Le Grand Prix national de l’architecture, créé en 1975 et relancé en 2004, est désormais remis tous les deux ans. Il récompense un architecte ou une agence d’architecture pour l’ensemble de son œuvre. Le lauréat reçoit à cette occasion un diplôme conçu par le plasticien Daniel Buren… Au nombre des lauréats distingués ces dernières années : Patrick Berger (2004), Rudy Ricciotti (2006), Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal (2008), et Frédéric Borel (2010).