Map Architecture et Spie batignolles construiront le nouveau siège de l’aéroport Aix-Marseille-Provence

Fin 2020, environ 270 des 380 salariés de la société d’exploitation de l’Aéroport Aix-Marseille-Provence intégreront un nouveau bâtiment de bureaux. Spie batignolles et Map Architecture sont les principaux membres du groupement de conception-réalisation. Le montant du marché est estimé à près de 14 millions d’euros HT.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Nouveau siège de l’aéroport Aix-Marseille-Provence : la façade nord sera très ordonnancée inspirée de la trame de l’aérogare historique dessinée par Fernand Pouillon.

A l’issue d’une négociation de plus de six mois, la société d’exploitation de l’aéroport d’Aix-Marseille-Provence à Marignane (Bouches-du-Rhône) a choisi le groupement composé de Spie batignolles (mandataire) et l’agence marseillaise Map Architecture pour réaliser son nouveau bâtiment administratif dans une dent creuse séparant les terminaux 1 et 2.

Se développant sur 6 200 m2 de surface de plancher sur trois niveaux, l’immeuble de bureaux se caractérisera par sa façade côté sud, une « masse sculptée, évidée afin de prolonger les parties communes par des espaces extérieurs », selon les mots de l’architecte Camille Richard-Lenoble, architecte associée chez MAP. « Nous avons travaillé à la valeur d’usage. Chaque niveau est prolongé par une terrasse. Au rez-de-chaussée, les bâtiments donnent sur une grande terrasse prolongée par un jardin tropical », poursuit l’architecte.

Image d'illustration de l'article
Nouveau siège de l’aéroport Aix-Marseille-Provence : la façade sud est une « masse sculptée, évidée afin de prolonger les parties communes par des espaces extérieurs ». Nouveau siège de l’aéroport Aix-Marseille-Provence : la façade sud est une « masse sculptée, évidée afin de prolonger les parties communes par des espaces extérieurs ».

Encore 6 mois d'études

Côté nord, la façade sera très ordonnancée inspirée de la trame de l’aérogare historique dessinée par Fernand Pouillon. En cela, le groupement a respecté la note d’intention de Richard Foster, maître d’œuvre de l’extension de l’aérogare historique dont les travaux doivent démarrer cette année.

En termes de procédés constructifs, le parti a été pris d’une structure en béton poteaux-poutres avec des façades porteuses en cœur d’îlot. Ces dernières seront habillées d’une vêture en résine avec un aspect métallique.

Les 270 des 380 salariés de la société d’exploitation de l’aéroport Aix-Marseille-Provence intégreront fin 2020 leur nouveau siège administratif à l’issue de 12 mois de travaux dont le montant approchera les 14 millions d’euros HT. L’aéroport qui a notifié le marché au groupement de conception-réalisation à la mi-juin prévoit encore six mois d’études pour finaliser le projet.

Image d'illustration de l'article
Nouveau siège de l’aéroport Aix-Marseille-Provence : le rez-de-chaussée donne sur une grande terrasse prolongée par un jardin tropical. Nouveau siège de l’aéroport Aix-Marseille-Provence : le rez-de-chaussée donne sur une grande terrasse prolongée par un jardin tropical.

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Aix Marseille Provence
Groupement de conception-réalisation : Spie batignolles Sud-Est (mandataire), Map Architecture (architecte), PSA aménagement (aménagement intérieur), Betem Paca (BET bâtiment), Fluides Conseil et Ingénierie (BET fluides), Venathec (BET acoustique)
Superficie : 6 200 m2 SP
Livraison : fin 2020 (12 mois de travaux)
Coût : 14 millions d’euros HT
Les quatre autres groupements en lice : Eiffage/Vezzoni & Associés, Léon Grosse/Rudy Ricciotti, Les Travaux du Midi/Kardham Cardete-Huet Architecture, Bouygues/Carta & Associés

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !