MANCHESTER La transformation radicale d'un quartier dépeuplé

La construction d'un nouveau quartier, New Islington, dans la cité industrielle britannique est un exemple de régénération urbaine à l'anglaise, où opérateurs privés et publics se donnent les moyens d'opérations d'aménagement ambitieuses.

Réservé aux abonnés

A l'est de Manchester, près du canal de Rochdale et d'un ancien site industriel, le quartier de Cardroom à Ancoats, souffre de dépopulation : sur les 204 logements existants, seulement la moitié est encore occupée, le reste est condamné, les commerces ont disparu. La plupart des ménages ont fui la délinquance et les trafics illicites. La police et les taxis ne s'aventurent plus dans cet urbanisme en cul-de-sac hérité des années 70. Pourtant tout n'est pas encore joué pour les derniers habitants, qui verront, d'ici à dix ans, apparaître la construction d'un nouveau quartier : New Islington. « L'urbanisme en impasses et petites rues cédera le terrain à une configuration plus proche de celle du centre de Manchester, à l'image des quartiers de la fin du XIXe siècle », affirme Christophe Egret, de l'agence Alsop (Londres), urbaniste du projet. Les maisons en bande feront place à des immeubles beaucoup plus hauts. Avec 1 450 logements collectifs, des bureaux, des équipements, des commerces et des parcs, le quartier deviendra beaucoup plus dense. Les derniers habitants de Cardroom s'installeront, pour leur part, dans les nouveaux logements sociaux (20 % du programme) qui ne se distingueront en rien des autres. Pour opérer la transformation radicale des 12,5 hectares concernés, la ville de Manchester a choisi, après concours, le promoteur-développeur Urban Splash (Manchester), avec qui elle a signé un « developement agreement » en juin 2003. Selon ce contrat, la ville apporte dans l'affaire le terrain et, si l'opération se révèle au bout du compte fructueuse, Urban Splash lui rétrocédera un pourcentage des bénéfices. Le promoteur s'engage pour sa part à investir 309 millions d'euros.

New Islington constitue son premier projet d'envergure, et, même s'il bénéficie d'une solide expérience dans la reconversion de sites ou de friches industrielles, il prend un risque, comme l'explique Nick Johnson, directeur du développement : « L'opération ne deviendra vraiment rentable qu'à son achèvement, c'est-à-dire dans dix ans. » Urban Splash espère une montée progressive des prix grâce à la qualité du cadre de vie créé. Mais, conformément à ses engagements, il doit maintenant trouver de nouveaux partenaires privés.

Pour l'heure, l'opération bénéficie du soutien de l'Agence nationale britannique de régénération urbaine, English Partnerships, qui apporte 27,5 millions pour l'aménagement du terrain et la création d'un nouvel environnement. English Partnerships a déjà lancé les travaux pour relier les canaux de Rochdale et d'Ashton par un grand bassin transversal, point principal d'où partiront six darses le long desquelles seront disposés les logements, les restaurants et les commerces. L'avenue principale du quartier se partagera en deux voies latérales réservées aux voitures et une voie centrale destinée aux piétons et cyclistes. Avec canaux, parcs, restaurants, cafés et activités, New Islington devrait échapper au destin de ghetto résidentiel et devenir un quartier de promenade et de loisirs pour l'ensemble de la ville. Pour la municipalité, il s'agit d'engager le processus de création d'un quartier viable, dynamique, et attractif, où la population ne dépendra plus des aides sociales pour sa survie.

Fiche technique :

Promoteur-développeur : Urban Splash (Manchester).

Aménageur des espaces publics : English Partnerships (Londres).

Portage foncier : ville de Manchester.

Urbaniste : Agence Alsop (Londres).

Investissement : 340 millions d'euros.

Réalisation : 2004-2014.

ILLUSTRATIONS :

Après avoir réussi la rénovation de son centre-ville, Manchester s'attaque à des quartiers plus périphériques, comme Cardroom qui deviendra New Islington.

En bas à gauche, photo des logements existants de Cardroom.

Le plan d'urbanisme d'Alsop tire parti de la présence des deux canaux qui encadrent le quartier et en prévoit un troisième plus important. les immeubles seront construits sur les darses. New Islington sera plus dense mais également plus vert : un changement radical de cadre de vie.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires