Façades en béton sandwich et portes monumentales en gabion de pierres locales. La maison du techopôle de Saint-Lô (Manche), livrée en début d'année (1 700 m2 SP, 4,2 M€ HT), a été imaginée en dégradé de gris par l'architecte Farid Azib.
Objectif : rappeler tout à la fois les remparts de la ville et les falaises du département. L'édifice structurant de la nouvelle zone d'activités de la ville accueille un auditorium, des espaces de réception et de coworking ainsi qu'une extension des locaux de l'agglomération (salle du conseil) et du centre de formation d'apprentis voisin.
Entreprises locales. Pour obtenir l'effet visuel escompté, l'architecte a opté pour un béton sandwich. Entre les deux voiles coulés sur place s'intercale un isolant conférant aux murs de bonnes performances thermiques, tout en restant invisible. « L'entreprise locale Zanello les a réalisés avec beaucoup de dextérité. La plupart des 17 lots du marché ont été attribués à des entreprises locales, qui ont bien travaillé », se félicite Farid Azib.