La reprise des travaux publics se confirme. Pour le quatrième mois consécutif, se félicite la Fédération nationale des travaux publics (FNTP). Résultat, le niveau d’activité au premier semestre (S1) est supérieur de 2,4 % par rapport au S1 2019. Les travaux réalisés en juin dépassent ceux de 2019 (+5,5 % par rapport à juin 2019).
Du côté des prises de commandes, le léger frémissement de juin « permet aux entreprises d’être plus optimistes pour les mois à venir », mais ne permet pas de rattraper le retard, souligne la fédération aux 8 000 sociétés adhérentes. Les marchés conclus à fin juin restent à un niveau très faible par rapport au S1 2019 : -17,3 %.
Hausse des coûts de production
Autre point noir : le contexte inflationniste sur les matériaux. Les coûts de production des entreprises du secteur continuent d’augmenter, à l’image des barres crénelées pour béton armé et des tuyaux en matière plastique (respectivement +28,2% et 15,3% depuis janvier). De quoi « perturber la relance », conclut la FNTP.
Sur le front de l’emploi, aucun changement particulier. L’emploi permanent est stable ; les effectifs, en légère hausse de plus de 4 %. Le manque de main d’œuvre qualifiée demeure un problème pour un tiers des entreprises du secteur.