Aujourd'hui, les collectivités locales, les propriétaires ou les gérants et locataires de bâtiments recherchent une offre de services permettant une optimisation environnementale et économique de l’efficacité énergétique, avec un enjeu central : le pilotage énergétique intelligent à l’échelle de l’éco-quartier. Issy-les-Moulineaux, déjà pionnière dans la création de quartiers d'affaires HQE avec le quartier Seine -Ouest innove encore avec IssyGrid®.
Premier réseau de quartier intelligent en France, IssyGrid® sera créé au sein de Seine Ouest. Il s’agit de construire un nouveau niveau d’optimisation énergétique à l’échelle du quartier. IssyGrid® couvrira les besoins de près de 10 000 personnes sur un périmètre de 160 000 m², qui sera élargi à brève échéance à des bâtiments résidentiels.
Gérer les énergies
Le pilotage au niveau du quartier gérera la production d’énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, cogénération, micro-éolien…), la consommation (logements, tertiaires, commerces…), le stockage (batteries…) et l’optimisation de l’ensemble. Ce réseau intègrera également l’éclairage public et la recharge de véhicules électriques.
Il sera conçu de manière évolutive sur une période de cinq ans. Doté de modes de production d’énergie diversifiés et adaptés aux différents usages, il comprendra un volet pédagogique destiné à susciter l’adhésion des utilisateurs et des acteurs concernés.
Le processus de mise en oeuvre se déroulera en 3 étapes :
1. mesure de l’ensemble des différents types de consommation d’énergie : bureaux, logements, commerces, éclairage public, véhicules électriques ;
2. mise en place de moyens de production (photovoltaïque, cogénération…) et de moyens de stockage (batteries, volant d’inertie…) ;
3. mutualisation des systèmes de production/consommation/stockage et pilotage de l’ensemble pour définir des voies d’optimisation énergétique.
Les premiers résultats seront présentés d’ici la fin de l’année 2011.
Pour réaliser ce "smartgrid de quartier", huit entreprises référentes dans leurs secteurs respectifs se sont alliées. Alstom, Bouygues Immobilier, Bouygues Telecom, ERDF, ETDE, Microsoft, Schneider Electric, Steria et Total réunissent ainsi ensemble toutes les compétences stratégiques et techniques requises par le smartgrid.