MAITRISE D'OUVRAGE Lancement du prix AMO 1998

-Candidatures à ce prix de référence pour les lieux du travail avant le 29 septembre.

L'association Architecture et maîtres d'ouvrage (AMO) devait lancer le 4 juin l'édition 1998 de son prix dédié à la qualité architecturale des lieux du travail. Cependant, le prix distinguera deux catégories suivant que cette activité est exercée par des entreprises privées, semi-publiques ou publiques (catégorie 1), ou par des administrations d' Etat, des collectivités territoriales ou des groupements professionnels (catégorie 2).

Quant à la « qualité architecturale », AMO place sous ce terme un ensemble d'exigences qui sont l'adéquation au programme, les qualités d'usage et des conditions de travail, l'insertion dans le contexte urbain ou paysager. Sont concernées par le prix AMO 1998 toutes les opérations, en construction neuve ou en réhabilitation, achevées depuis le 1er janvier 1998, à l'exclusion des réalisations de services techniques assurant à la fois le rôle de maîtrise d'oeuvre et de maîtrise d'ouvrage, et des bâtiments non occupés au 31 décembre 1997.

Composé de 17 membres, le jury sera présidé par le compositeur Pierre Boulez, professeur au Collège de France. A ses côtés, Emile Biasini, ancien secrétaire d'Etat aux Grands Travaux, Bertrand Avril du groupe George V, François Barré, directeur de l'architecture et du patrimoine, G.-H. Lammert, directeur immobilier du groupe l'Oréal, Jean-Marc Castaignon, DAG du groupe Paribas, Olivier Piron, secrétaire permanent du Plan-construction, et plusieurs architectes.

Les dossiers de candidature doivent être remis avant le 29 septembre. Ils devront comporter, outre les plans et dix diapositives de l'opération, une présentation de la démarche : décision immobilière, mise au point du programme, du projet, suivi, bilan, etc. Le jury se réunira au dernier trimestre de l'année, les prix seront remis en janvier 1998 : un trophée pour l'opération lauréate, une mention spéciale pour la meilleure opération dans la catégorie dans laquelle le prix n'a pas été retenu, une ou des mentions dans l'une ou l'autre des catégories, laissées à l'appréciation du jury.

Rens. et inscriptions : Christiane Mugnier, prix AMO 1998, c/o METL, Arche de La Défense, pilier Nord, 92055 Paris La Défense Cedex 04. Tél. : 01.40.81.23.69. ou 01.40.81.23.71. Fax : 01.40.81.25.51.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !