Le logement préféré des Allemands est la maison individuelle. Elle représente près de la moitié des nouvelles constructions. Et une conscience environnementale forte, notamment des enjeux énergétiques, entraîne une croissance régulière du marché des maisons économes en énergie. Si le foisonnement des initiatives et la diversité des programmes basse consommation rendent parfois peu lisibles les approches, ils participent à la dynamique en faveur des bâtiments performants. Plusieurs labels correspondent à des niveaux de performance (et de surcoûts) différents. Chaque acquéreur peut ainsi trouver une solution adaptée à son budget comme à ses convictions écologiques.
Pour les plus exigeants, un bâtiment Passivhaus offre une ambiance confortable hiver comme été, sans système conventionnel actif de chauffage ou de climatisation. Hyperisolé et étanche à l’air, son confort est assuré par la récupération de chaleur sur l’air extrait, le gain de solaire passif ainsi que les apports internes des occupants et des appareils électriques. Les caractéristiques d’une telle maison sont le plus souvent une forme compacte et une exposition au sud, une surisolation par l’extérieur avec des fenêtres triple vitrage, une ventilation double flux avec récupération de chaleur, un système compact chauffage-ventilation-eau chaude, des appareils électroménagers économes et des lampes fluo compactes. Le système de chauffage basse température est alimenté par une chaudière gaz à condensation, produit standard en Allemagne, qui peut être complétée par une pompe à chaleur ou des panneaux solaires.
La phase de conception, particulièrement soignée, intègre très tôt l’analyse de l’ensemble des systèmes. Enveloppe et chauffage sont étudiés conjointement et de multiples détails constructifs sont conçus pour supprimer les ponts thermiques, garantir l’étanchéité à l’air, réduire la longueur des réseaux de distribution de chauffage. Les efforts sur l’isolation se traduisent notamment par des économies drastiques sur le système de chauffage. Au cours du chantier, les points critiques font l’objet de la plus grande attention.
Ce type de bâtiment consomme 40 kWh/m2.an d’énergie primaire pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la ventilation. Le surcoût de construction se situe entre 150 et 250 euros/m2. Mais les bâtiments labellisés Passivhaus bénéficient de prêts à taux réduits. Le label a déjà été délivré à 5 000 bâtiments et les prévisionnistes considèrent que, d’ici à 2010, 20 % des constructions neuves allemandes seront des maisons passives.
Ce concept est le plus ambitieux, mais d’autres programmes sont menés en Allemagne. Comme la Maison 3 litres (3 l de fioul/m2.an pour le chauffage) consommant 60 kWh/m2.an, qui concerne 12 000 constructions neuves et 5 000 bâtiments rénovés, essentiellement dans le résidentiel. Ou encore des programmes ciblés sur les bâtiments existants (EnSan pour des projets de démonstration et NEH im Bestand pour des opérations plus proches du marché), ou sur le tertiaire, comme Solarbau qui vise à démontrer le potentiel de l’énergie solaire dans les bâtiments non résidentiels.