Maisons-Alfort : échange foncier contre commissariat

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le nouveau commissariat devrait être livré fin 2025-début 2026.

Les travaux du nouveau commissariat (2 214 m2 SP) de Maisons-Alfort (Val-de-Marne) ont commencé en janvier dernier pour s'achever fin 2025-début 2026. L'opération repose sur un montage juridique et financier innovant. Une convention-cadre a d'abord été signée en février 2022 entre Marie-France Parrain, maire (LR) de Maisons-Alfort, et Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur. Conformément à cet accord, la municipalité a cédé gratuitement à l'Etat un terrain pour l'implantation du nouveau poste de police, dont elle assure la maîtrise d'ouvrage. Une fois celui-ci mis à disposition, l'Etat lui remettra en contrepartie la parcelle de l'actuel commissariat destinée à recevoir 90 logements en accession (6 187 m2 SP).

La mairie a ensuite lancé un marché de conception- réalisation remporté, fin 2022, par Bouygues Immobilier (mandataire) avec Bouygues Bâtiment Ile-de-France, l'agence d'architecture Valero Gadan et les bureaux d'études Facéa, PCM et Géolia. Le promoteur réalisera aussi le programme résidentiel conçu par Arcas. « Une fois les deux permis de construire obtenus, nous avons signé, fin 2023, un protocole avec la collectivité par lequel elle s'engage à nous céder l'emprise de l'actuel commissariat dès qu'elle en sera propriétaire, début 2026. Nous lancerons alors la construction des appartements pour une durée de deux ans », détaille Mickaël Francisco, directeur de l'agence Val-de-Marne-Portes de l'Essonne chez Bouygues Immobilier.

Cession de créances. Le portage financier du projet est assuré par CA-CIB (groupe Crédit Agricole) au travers d'un mécanisme de cession de créances. « Au fur et à mesure de l'avancement du chantier de l'équipement, la Ville validera les créances, c'est-à-dire les appels de fonds, et la banque paiera Bouygues Bâtiment Ile-de-France. A la livraison du nouveau bâtiment, une fois le transfert foncier opéré, Bouygues Immobilier remboursera la totalité de la créance à CA-CIB. Le paiement du terrain sur lequel nous mènerons l'opération de logements s'effectuera en fait au travers de celui des travaux du commissariat », explique Mickaël Francisco avant de conclure : « Ce type de montage est intéressant car il permet à l'Etat et aux collectivités locales de moderniser leurs équipements publics en contrepartie de la production de logements neufs. »

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires