Cette extension singulière n’est pas à proprement parler une surélévation mais elle est supportée par un mur périphérique sur lequel s’appuie la nouvelle structure.
Dans ce village portugais, les parcelles en lanières, orientées est-ouest sont traversantes entre la rue principale et une voie secondaire à l’arrière. Celle-ci de 240 m2 était occupée par une petite maison de 40m2 bâtie sur le front ouest, le terrain était occupé par de petites constructions rudimentaires, annexes pour les animaux et le matériel agricole.
Le projet reprend le principe local d’une habitation constituée de plusieurs maisons, avec des fonctions peu différenciées et une grande porosité entre intérieur et extérieur.
L’extension s’inscrit dans les limites latérales de la parcelle et respecte l’alternance des pleins et vides qui caractérise l’habitat local.
Un mur périphérique qui définit la surface habitable assure le rôle de structure et d’infrastructure. Dans une double épaisseur de parpaings de ciment, il incorpore les réseaux d’alimentation en eau, gaz, électricité. Ce mur supporte les poutres des parties couvertes et cerne les volumes de béton simplement chaulés. Les façades sont entièrement vitrées, ce qui donne une unité à l’ensemble puisque la transparence est préservée jusqu’en fond de parcelle.
L’alternance de volumes bâtis et de patios garantit l’éclairage et la ventilation des pièces habitées malgré la configuration étroite du terrain.
Fernando Rodrigues, ingénieur structure
Surface: 244m2 dont extension 185m2







