« L’unité de l’AMF est son plus précieux atout ». Cette conviction a guidé l’accord annoncé le 25 août par les dirigeants de l’association des maires et des présidents d’intercommunalité de France (AMF), moins de trois mois avant son congrès. Programmé du 16 au 18 novembre prochain, cet événement marquera d’autant plus les esprits qu’il constitue le premier rendez-vous en présentiel des élus issus des élections municipales de mars et juin 2020.
Pour François Baroin, le renouvellement clôturera un septennat placé sous le signe de l’opposition farouche aux « reculs de la décentralisation », indique le communiqué qui accompagne l’annonce de l’accord. Déclinée dans la défense des capacités financières qui font du bloc local le poids lourd de l'investissement public en France, cette attitude a scellé le consensus interne, avec l’appui d’André Laignel :le maire socialiste d’Issoudun (Indre) se présentera en novembre pour le renouvellement de son mandat actuel de premier vice-président délégué.
Union sacrée
Maire de Cannes et président Les Républicains de l’intercommunalité Cannes Pays de Lérins (Alpes-Maritimes), Jacques Lisnard connaît bien l’AMF : vice-président sortant, le probable futur président a dirigé le cabinet de Jacques Pélissard, prédécesseur de François Baroin de 2004 à 2014.
Comme président du comité régional du tourisme de la Côte-d’Azur, le maire de Cannes a démontré sa capacité à susciter des consensus dans un département souvent déchiré par affrontements politiques fratricides : David Lisnard y a lancé en 2017 le festival des jardins de la Côte d’Azur en y associant les principales villes. L’événement est depuis lors devenu incontournable dans l’agenda national des professionnels du paysage.