Maine-et-Loire Commission permanente du conseil général

Réservé aux abonnés

La commission permanente du conseil général de Maine-et-Loire s'est réunie le lundi 6 janvier 2003. Elle s'est prononcée sur :

Commerce

Le conseil général subventionne au titre du maintien du commerce en milieu rural la réhabilitation de la boulangerie de Louresse-Rochemenier (2 590 euros) et la construction d'une boulangerie-pâtisserie proposant un espace alimentaire à Saint-Laurent-du-Mottay (20 000 euros).

Voirie

Le conseil général passe une convention prévoyant le financement des travaux connexes au remembrement avec la commune d'Ambillou-Château (45 140 euros) et avec celle de Louresse-Rochemenier (199 445 euros), dans le cadre des travaux de la déviation de cette dernière commune.

Logement

Le département garantit à hauteur de 20 % un prêt de 1 341 551 euros contracté par la SA d'HLM Le Foyer Moderne pour la construction de 22 logements sur la commune de Beaucouzé.

Petite enfance

Le conseil général subventionne la commune de Tigné pour la construction d'une garderie périscolaire (17 477 euros) et l'association halte-garderie vihiersoise pour la création d'un jardin à « La Ronde des Lutins » à Vihiers (226 euros).

Handicapés

Le conseil général subventionne les travaux de restructuration et d'extension du Foyer d'hébergement « La Haie Vive » à Cholet (51 000 euros) et les travaux d'extension des deux unités de vie du foyer d'accueil médicalisé « Les Logis du Bois » à Vernantes (80 000 euros).

Personnes âgées

Le conseil général subventionne les travaux de sécurité dans les 14 studios rattachés à la maison de retraite de Champtoceaux (3 300 euros) et la restructuration de la cuisine de la maison de retraite de Saint-Lambert-du-Lattay (60 000 euros).

Propriétés départementales

Pour mieux valoriser ses propriétés accueillant des visiteurs, le conseil général acquiert deux immeubles situés de part et d'autre du porche d'accès principal du château de Montsoreau, ainsi qu'un immeuble situé à l'arrière du 25 rue Saint-Martin à Angers qui facilitera l'aménagement de locaux annexes.

Monuments historiques

Le conseil général subventionne, au titre des gros travaux dans les monuments historiques privés :

- la restauration du mur d'enceinte du manoir de Saumoussay à Chacé : 4 248 euros,

- la restauration de deux ailes du château de Durtal : 80 000 euros.

Il subventionne les gros travaux dans les propriétés publiques suivantes :

- la restauration extérieure du chevet de l'abbaye Saint-Serge à Angers : 38 240 euros,

- des travaux de consolidation à l'église de Pontigné : 48 437 euros,

- la mise en sécurité de la zone de la poterne sud du château fort de Pouancé : 38 043 euros.

Il subventionne les travaux de strict entretien de l'église Saint-Laurent à Forges (7 814 euros) et dans les monuments privés suivants :

- le château d'Aubigné-sur-Layon : 7 122 euros,

- le château de Breil de Foin (nouveau) : 2 765 euros,

- le château de Breil de Foin (ancien) : 5 295 euros,

- le château de Boumois à Saint-Martin-de-la-Place : 4 884 euros.

Environnement

Le conseil général subventionne la création de deux emplacements pour la pêche adaptés aux handicapés pour la commune de Mazé : 400 euros.

Collèges

La commission permanente approuve l'avant-projet sommaire des travaux de mise en sécurité du collège Honoré-de-Balzac à Saumur présenté par le cabinet de Christophe Thoumazeau qui propose un préau plus étendu que celui prévu initialement.

Contact : conseil général, 02.41.81.49.49.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
20 - Cargese
Date de réponse 10/10/2025