Souffrant d’une image extérieure quelque peu banale en décalage avec les marques de luxe qu’il propose à ses clients et le quartier chic de Séoul où il se trouve, le grand magasin Galleria exigeait une transformation complète. Confié à l’agence UNStudio, le projet concernait à la fois la restructuration des espaces intérieurs et la conception d’une nouvelle façade. La transformation de cette dernière a consisté en l’application de 4 330 disques de verre fixés sur une structure en acier rapportée sur la façade existante en panneaux de béton préfabriqué. Légèrement inclinés, les disques se chevauchent les uns les autres et forment une enveloppe façon écailles. Chaque disque en verre feuilleté sablé enserre un film dichroïque et est recouvert d’un film iridescent. Ce principe génère ainsi l’impression d’une façade en perpétuel changement au rythme des conditions climatiques de la journée qui influencent le degré de réflexion et d’absorption de la lumière et de la couleur sur le disque de verre. La nuit tombée, le bâtiment se transforme en boîte lumineuse grâce au dispositif d’éclairage mis au point par le concepteur lumière Rogier van der Heide de chez Arup Lighting. Derrière chacun des 4 330 disques, une source lumineuse type LED a été placée. Les couleurs sont gérées une à une via un système informatique complexe combinant la technologie WIFI et celle du DMX (digital multiplexing), protocole de multiplexage de données. Le logiciel qui contrôle l’ensemble de la façade considère celle-ci comme un grand écran de télévision où chaque LED est un pixel. Chaque LED étant capable de produire 16 millions de couleurs différentes, les possibilités sont infinies. Le dispositif permet également de projeter des images ou de la vidéo sur la façade, lesquelles seront immédiatement transformées par la spécificité constructive des disques. Avec ce projet, Galleria s’offre une nouvelle image et interagit désormais avec son environnement urbain en proposant une alternative aux classique façades multimédias.





