Le groupe australien Macquarie s'intéresse aux lignes hautes tensions mises en vente par le géant allemand de l'énergie EON, indique mardi son responsable pour l'Europe, venant allonger la liste des repreneurs potentiels.
Le groupe australien fait partie des plus grands investisseurs dans le secteur des infrastructures au monde.
D'autres groupes s'intéressent aux lignes hautes tensions d'EON. D'un total de 10.000 kilomètres, sa valeur est estimée à environ 2 milliards d'euros. Le groupe énergétique allemand avait annoncé fin février son intention de céder ce réseau à un groupe n'ayant pas d'intérêt dans la production ou la fourniture d'électricité, pour satisfaire aux exigences de la Commission européenne, qui souhaite améliorer la concurrence dans les secteurs du gaz et de l'électricité en Europe.
Outre la banque australienne, le bancassureur allemand Allianz serait intéressé, ainsi que Rreef, filiale de Deutsche Bank dédiée aux investissements dans l'immobilier et les infrastructures, les britanniques Babcock & Brown et 3i, rapporte le Handelsblatt.
Le distributeur d'énergie britannique National Grid et Scottish Hydro Electric pourraient s'ajouter à cette liste, poursuit le quotidien, qui cite des sources bancaires.