Lyonnaise des Eaux va construire une usine de compostage des boues d'épuration à Bourges

Lyonnaise des Eaux France et l'agglomération Bourges Plus procèderont, le 29 octobre, à la pose de la première pierre de l'usine de compostage de Bourges Plus. Le cérémonie est prévue en présence de Serge Lepeltier, ministre de l'Ecologie et du Développement Durable et président de la communauté d'agglomération Bourges Plus et de Bernard Guirkinger, Président Directeur Général de Lyonnaise des Eaux France.

Cette usine est la première plate-forme de compostage de boues d'épuration, à l'échelle industrielle, en activité dans le Cher. Située dans la zone industrielle des " Quatre Vents " de Bourges, cette plate-forme de compostage d'une capacité de production de 10 000 tonnes de boues par an, représente une solution complémentaire aux filières traditionnelles actuellement utilisées (incinération, mise en décharge, etc.) pour le traitement des boues des stations d'épuration.

Le procédé utilisé de compostage aéré permet le recyclage des boues d'épuration et des co-produits végétaux (écorces, déchets verts,…). Le compost ainsi fabriqué sera utilisé comme amendement organique pour l'agriculture et les jardins mais aussi pour des aménagements urbains, ruraux et forestiers.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires